ARINTHOD Un village à visiter

Arinthod existe depuis l’époque celtique. Il n’a pas fini de vous émerveiller…

0
243
Arinthod (Jura). La place et sa fontaine. Bourg (01), B. Ferrand. Sources : archives départementales, cote 7Fi1754. Vers 1930.

L’existence d’Arinthod remonte à l’époque celtique. En témoigne la Pierre Enon, monument mégalithique situé dans le cirque du hameau de Vogna. Le village a été construit à l’intérieur de l’enceinte d’un château médiéval. Vous pouvez en repérer des vestiges : la Tour, la chapelle castrale, les remparts. Ce qui attire davantage l’œil, c’est sa place bordée d’arcades du XIIe siècle. Sa fontaine, classée monument historique, et son église, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, valent aussi le détour.

Initialement tournée vers l’agriculture et la tournerie artisanale, la commune s’est développée avec l’industrie du plastique.

La nouvelle commune date de 2018 (fusion avec Chisséria). Chisséria possède une chapelle qui renferme un remarquable tableau représentant la Piéta, ainsi que quatre statues en bois des XVIe et XVIIe siècles. Une richesse supplémentaire qui est venue s’ajouter au patrimoine de la commune.