«Arcadie» : le prix du Livre Inter décerné à Emmanuelle Bayamack-Tam

Vive la lecture partout sur le territoire…

109
La lecture s'exporte sur tout le secteur!
La lecture s’exporte sur tout le secteur!
Carte des ouvertures des points de lecture sur Haut-Jura Saint-Claude!

 

L’ouverture de la Médiathèque Le Dôme en 2017 a constitué la clé de voûte de la mise en réseau des médiathèques du territoire : Saint-Claude, Saint-Lupicin, Septmoncel et Viry. Un fonds de 9700 documents appartenant à Haut-Jura Saint-Claude et à la Bibliothèque départementale circule entre les sites pour renouveler les livres, CD et DVD à disposition sur place. C’est au Dôme également que transitent les ouvrages transférés par la navette hebdomadaire. En prenant la compétence «Lecture publique» lors de sa création en 2011, la Com Com Haut-Jura Saint-Claude a acté la mise en réseau des bibliothèques sur son secteur: une seule carte, un catalogue commun, et une navette pour permettre aux usagers d’emprunter et de rapporter les documents sur les sites de leur choix, qui vont s’étoffer un peu plus à compter de ce mois de juin. Deux points de lecture complémentaires s’ouvrent à Chassal-Molinges dans une salle de l’École et à La Pesse au centre du village Aux Alvéoles. Comme à Septmoncel, ces deux sites sont animés par des équipes de bénévoles, qui assurent quatre heures de permanence hebdomadaires, les mercredis après-midis et samedis matins (16h00—18h00 et 10h00—12h00).

Des bénévoles dans le système…

Une partie des bénévoles s’est formée auprès de la Médiathèque départementale du Jura (M.D.J.) aux règles de base pour la gestion d’une bibliothèque, et tous vont l’être par les bibliothécaires du Dôme pour l’utilisation du logiciel de prêt. Les quelques 2500 documents à Chassal-Molinges et les 1600 à La Pesse sont issus des collections du réseau de médiathèques Haut-Jura Saint-Claude et de la M.D.J.
Julien Vandelle le Directeur du réseau confirme que «Les bibliothécaires vont assurer la sélection des ouvrages, des CD et des DVD, pour proposer un fonds équilibré entre les sections Jeunesse et Adultes, entre les documentaires et la fiction». Ils seront bien évidemment visibles sur le catalogue en ligne de la médiathèque. Dans un premier temps, les bénévoles n’assureront pas d’inscriptions dans les points de lecture.
« Les communes ont fait le choix de prendre en charge l’inscription de tous les enfants scolarisés dans leurs écoles » précise Julien Vandelle.
L’intercommunalité culturelle en action…

Tel : 03 84 45 05 69
Web : www.mediatheque-hautjurasaintclaude.fr