Arbois : projet de parking en lieu et place de l’ancienne gendarmerie

0
228
L'ancienne gendarmerie, un bâtiment sans valeur architecturale.

Dans sa démarche de participation citoyenne, la municipalité lance une consultation relative à l’aménagement de l’espace de 1 075 m² qui sera rendu disponible après la démolition de l’ancienne gendarmerie, un bâtiment peu intéressant sur le plan architectural et exigeant de gros travaux. Cette surface disponible, à l’angle de l’avenue Delort et de la rue des fossés, permettra la création de places de stationnement pour voitures, motos, vélos et espace vert.

Les citoyens consultés

La municipalité souhaite recueillir l’avis des citoyens sur ce projet et pour ce faire, les habitants trouveront dans le prochain” Arbois C’est Vous” : le cahier des charges identique à celui de l’architecte avec les mêmes exigences, un plan de l’espace vide sur lequel chacun pourra faire part de ses idées et suggestions en réalisant un croquis ou en décrivant brièvement sa proposition. Des idées sont déjà données (compostage collectif, borne de recharge pour véhicules…) mais rien n’est figé.
« Les habitants sont tous des experts d’usages » et toutes les idées qui remonteront seront prises en compte. Des temps de consultation sont prévus au fur et à mesure de l’avancée du projet : rencontre des habitants avec l’architecte (si les mesures sanitaires le permettent) et consultation finale à partir des propositions retenues.

Des perspectives à long terme : « On se projette dans 10-15 ans »

Il faut penser ce projet en l’intégrant à l’ensemble de l’espace environnant : les écoles publiques, collège, aménagement possible dans le futur de la promenade des Tiercelines (La Foule) en vue d’optimiser le nombre de places de stationnement…).

Les propositions seront à déposer sous enveloppe à l’accueil de la mairie ou envoyées à cbugada@arbois.fr dans les 2-3 semaines suivant la distribution de l’Arbois C’est Vous.