Arbois : première réunion de travail des comités consultatifs

0
98
Distanciation oblige, pas toujours facile d'échanger.

Dans le cadre de la démarche de participation citoyenne voulue par la nouvelle municipalité, les arboisiens ont été nombreux à se porter volontaires pour constituer les comités consultatifs. Par tirage au sort des « candidats » le 12 septembre à la mairie, la composition des quatre comités a pu être finalisée. La participation aux comités est bénévole. La durée du mandat des membres des comités est de 3 ans renouvelables jusqu’à la fin du mandat municipal.
Après une présentation générale de la définition d’un comité par Cathy Bugada, et du règlement intérieur par Alice Lamy, chacun pouvait se mettre au travail avec pour axes de programme : “la qualité de vie” pour les uns et “le dynamisme de la commune” pour les autres.

Rôle des comités

Les comités travaillent sur les commandes passées par Valérie Depierre, maire d’Arbois. Ils émettent des avis consultatifs dont s’inspireront les élus. Ils peuvent être consultés par la maire sur toute question ou projet d’intérêt communal et lui transmettre des propositions sur tout sujet d’intérêt communal. Chaque comité est composé de 6 élus et 6 citoyens. Un(e) président(e(e) est nommé(e) par Valérie Depierre parmi les 6 élus. Chaque comité a un technicien référent à la mairie.
Chaque commande doit être réalisable et restituable en six mois. Les conclusions de la première commande seront rendues fin avril 2021 avec un bilan intermédiaire à fin janvier 2021.

Engagement des membres des comités

Il leur est demandé de participer aux réunions et de respecter le règlement intérieur. Ils s’engagent à respecter un devoir de réserve et de discrétion concernant les travaux et les échanges menés au sein des comités et à ne diffuser aucun document sans autorisation expresse de la maire. Ils s’engagent à éviter tout conflit d’intérêt dans leur participation aux discussions.

Retrouvez la composition des comités et les premiers « chantiers » sur le site www.hebdo39.net.