Arbois : vers une fusion des écoles publiques

0
61

Lors de leur réunion du 11 janvier, les membres du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) ont adopté à l’unanimité la fusion des écoles élémentaires Morel et Aragon et de la maternelle Pointelin. Madame Fabienne Tricotet, inspectrice de l’Éducation Nationale pour la circonscription Lons Nord était présente à cette réunion. Elle suit beaucoup l’école d’Arbois depuis octobre, elle a interrogé les enseignants et s’est montrée favorable à la fusion. Le SIVOS doit maintenant envoyer le dossier à l’IA-DASEN (Inspection Académique à la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale) qui devrait le valider courant mars.

Les avantages d’une fusion

Arbois a aujourd’hui une belle opportunité à saisir qui est la fusion des écoles publiques. Cette action est la première marche vers le grand projet scolaire et périscolaire souhaité par la municipalité. L’équipe enseignante y est favorable. Cette fusion qui permettra la création d’un poste de direction dédié, facilitera les liens entre les enseignants.
Elle allègera surtout la lourde tâche administrative du poste de direction. Actuellement Madame Beltramelli assure la direction de la maternelle un jour voire une seule demi-journée par mois et Arnaud Eid un mi-temps pour les écoles Morel et Aragon. Le(la) nouveau(elle) directeur(trice) outre le travail administratif s’occupera de l’équipe enseignante et éducative et portera également le projet pédagogique.
« Ce sera plus facile de trouver quelqu’un qui s’engage à temps complet qu’un professeur des écoles qui doit assurer la direction en plus », souligne Valérie Depierre.