Arbois : une nouvelle principale au collège Pasteur

0
179

Après un début de carrière en Lorraine, Isabelle Franzetti est arrivée dans le Jura en 2004 en tant que CPE. « Je me suis installée ici parce qu’on adopte le Jura souligne-t-elle, j’ai tourné dans pas mal de collèges du département, notamment proviseure adjointe au lycée du Pré Saint Sauveur à Saint-Claude, puis directrice de l’EREA (Etablissement Régional d’Etablissement Adapté) de Crotenay ces deux dernières années» .

« Le collège Pasteur, un établissement magnifique »

« Le collège Pasteur est un établissement magnifique. Moi je suis ravie d’arriver ici, je suis très fière de cet établissement. Il est dans un état d’entretien irréprochable, les élèves et les personnels en prennent soin. C’est un collège à taille humaine et totalement inscrit dans le patrimoine ».
Avec 195 collégiens, le nombre d’élèves reste stable. Côté enseignants, 4 nouveaux professeurs sont arrivés : 2 en technologie, 1 en français et 1 an anglais.

Les projets de l’année scolaire 2020-2021

Dans un premier temps le projet de développement durable est relancé. Tous les systèmes de niveau 2 doivent être revalidés pour repasser en mode expert, ce qui n’a pu être fait l’an dernier compte tenu de la crise Covid 19 et de la brièveté de l’année scolaire.
La classe de 5è poursuivra l’expérimentation pédagogique « classcraft » liée au numérique, tandis que la classe citoyenne sera reconduite pour les 3è.
« Comme nous arrivons au terme du projet d’établissement lancé par mes prédécesseurs, explique Isabelle Franzetti, la suite je vais la réécrire avec l’équipe enseignante, en nous inscrivant dans de nouvelles dynamiques dès la fin de cette année. On ouvre le champ des possibles en guidant les élèves tout en leur laissant un maximum de liberté pour qu’ils avancent. »

Pas de voyage à l’étranger cette année, mais des sorties sur la journée ou des activités.