Un quatrième livre pour les Adocrivains du collège Pasteur

0
351
Les Adocrivains ont reçu chacun un exemplaire de leur livre.

Daniel Latreille, professeur de Lettres Classiques au collège Pasteur, avait initié en 2016 un projet d’écriture participative en classe de cinquième. Son objectif : rendre l’exercice de la rédaction plus attrayant et plus gratifiant mais également susciter le plaisir d’écrire et de s’initier aux rouages du processus éditorial. Un magnifique projet qui embarque ces ados de cinquième et qui perdure.

Quatre ouvrages déjà

Après « Dimension 5B » en 2016 et « Nouvelles fantastiques » en 2017, ils sortaient leur troisième livre intitulé « Arboisia » inspiré par le personnage de Pasteur, omniprésent dans l’enceinte du collège. Pour l’écriture de ce livre, les Adocrivains avaient été influencé par Flore Vesco, marraine de ce projet et auteur de « Louis Pasteur contre les loups garous ».
La pandémie et le confinement avaient empêché le projet d’être mené à bien en 2019. Mais ce n’était que partie remise pour les Adocrivains puisque leur nouvelle œuvre -le quatrième ouvrage- voit enfin le jour en 2020 sous la forme d’un recueil de deux nouvelles intitulées : « Antre temps » et « Le fantôme du parc ».
Lors de la cérémonie de remise des livres, chaque élève ayant participé au projet s’est vu remettre un exemplaire de son livre de la main d’Isabelle Franzetti, principale du collège et de Daniel Latreille. Et parce que ce n’est pas une pandémie qui va endiguer l’immense créativité des Adocrivains, un autre livre est d’ores et déjà en préparation, en vue d’une parution début 2021.
Daniel Latreille peut être fier de ses élèves, comportant peut-être un futur écrivain parmi eux ?