« Spirit week » au collège Saint-Just

« Spirit Week » s'inspire de la tradition des lycées américains. Elle consiste en une semaine d'intégration au cours de laquelle les élèves prennent part à des activités communes autour de thématiques diverses visant à créer cohésion et bien être au sein de la communauté scolaire.

129
"Spirit Week", jour 2, tout en couleurs.

Ce concept arrivé des Etats-Unis est venu frapper à la porte du collège Saint-Just. Le projet était proposé par le professeur d’anglais Alcide d’Orbigny à la demande des élèves qui souhaitaient le mettre en œuvre. Dans le cadre du programme d’anglais, les élèves de troisième ont donc organisé du 19 au 21 juin un « Spirit Week » ou « semaine bon esprit » pour terminer l’année, le but étant de mettre en place des activités pour renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion des élèves de la 6e à la 3e. Les collégiens de 3e ont eux-mêmes choisi et animé les différents ateliers. Les thèmes proposés étaient « black and white » ou s’habiller en noir blanc pour le premier jour, « arc en ciel », habillés tout en couleur pour le second et « jumeaux » pour la journée du vendredi, habillés de façon identique par paire.

“Spirit Week” jour 1 : en noir et blanc.

Pour le dernier jour, des jeux olympiques étaient organisés sur le modèle des jeux de l’antiquité avec remise de prix et pour terminer en beauté, les élèves avaient organisé l’élection de Miss and Mister Spirit Week. Les futurs élèves de sixième étaient accueillis également ce vendredi par les grands. « Spirit Week » est un excellent moyen de promouvoir son collège, de créer l’unité entre les élèves, de s’amuser aussi, de se connaître mieux, de communiquer, de rire … tout cela toujours dans un bon esprit.