Sensibilisation au gaspillage par le tri et la pesée des déchets au restaurant scolaire

0
53

Avant de clore l’année scolaire, une animation sur le gaspillage était mise en place au restaurant scolaire, à l’initiative de la CCAPS. Elle était menée sous la houlette du maître-composteur au Sydom de Lons-le-Saunier, Lucas Baverel. Une récente campagne d’affichage et un diaporama d’informations diffusés à tous les établissements scolaires avaient déjà sensibilisés les élèves des écoles primaires et des collèges publics.

Des gestes à pérenniser

L’animation tournait autour de deux étapes importantes : le tri des déchets par les élèves et la pesée quotidienne de ces déchets.
Cette action avait aussi pour objectif de préparer les scolaires à devoir débarrasser eux-mêmes leurs assiettes, car dès la rentrée un meuble de tri avec affichage du poids en temps réel sera installé. En plus de soulager le personnel qui jusque-là récupère les plateaux repas, ce tri permet de responsabiliser les convives puisqu’ils font eux-mêmes l’action de jeter dans le contenant adéquat les restes de leur assiette.

Des résultats encourageants

Le premier jour de la semaine 6 kg de déchets alimentaires pour les écoles et 9 kg pour les collèges. Le deuxième jour les résultats étaient déjà nettement meilleurs : 4 kg pour les écoles et 3 kg pour les collèges (divisés par 3 !). Même résultat pour le pain qui reste la nourriture le plus souvent jetée dans les cantines. Le premier jour une demi-baguette de déchet, le deuxième jour un quart de baguette seulement. Le contrôle portait à chaque fois sur 200 convives.