Arbois : projet de mise en place d’un pedibus à la rentrée scolaire 2021

Le Comité consultatif Éducation – Jeunesse – Petite enfance de la ville d’Arbois travaille sur la mise en place d’une ou plusieurs lignes de ramassage scolaire pédestre pour les enfants des écoles.

0
127

 

Des adultes bénévoles accompagnent les élèves à l’école … à pied, en suivant un itinéraire précis. Les enfants sont pris en charge aux arrêts de la ligne de pedibus (à déterminer après enquête). Les trajets, sécurisés et fonctionnels ne dépasseront pas 800 m. Ils s’effectueront le matin à 8 h 30 pour l’entrée à l’école et l’après-midi à la sortie de l’école à 16 h 30.

Appel à candidatures

Un appel à candidatures est lancé aux personnes qui pourraient accompagner les enfants. Un questionnaire est disponible dans le dernier « Arbois C’est Vous ». Cet appel ne s’adresse pas uniquement aux parents, mais aussi à des personnes, retraitées, sans emploi … qui seraient disponibles, un jour ou plusieurs jours dans la semaine. Le remplissage du questionnaire ne vaut pas engagement, il s’agit simplement d’une enquête préalable. C’est sur cette enquête que repose le projet.

Les points positifs du pedibus

Un pedibus présente plusieurs points intéressants. Il permet en premier lieu de réduire la circulation aux abords des écoles, de responsabiliser les enfants en leur apprenant les réflexes à avoir en tant que piétons. Enfin, il offre aux enfants la possibilité de faire une activité physique et leur inculque les réflexes de la mobilité écologique et citoyenne.

Pour les personnes intéressées : remplir le questionnaire et le retourner à l’accueil de la mairie d’Arbois ou par courriel à l’adresse alamy@arbois.fr