Retour dans le passé au groupe scolaire Saint-Just

134
Les enfants découvrent la plume, l'encre et l'encrier utilisés par leurs aïeux.

Ouverte au public du 21 au 23 mars, l’exposition “du Couvent des Capucins à l’école St Just”, présentée par Julien Cêtre, professeur d’histoire, est le prolongement du livret éponyme corédigé par Roger Gibey et Julien Cêtre, paru en décembre dernier.

Des enfants attentifs aux explications de Julien Cêtre.

A travers des panneaux colorés et richement documentés, ainsi que des objets anciens (cahiers, encriers, plumiers, ardoises, livres …), cette exposition retrace l’histoire du groupe scolaire St-Just, de l’édification de ses murs par les frères Capucins au XVIIe à nos jours, en passant par la fondation de l’institution scolaire dite des « Filles de Marie en 1826 ». Grand moment de nostalgie pour les anciens se reconnaissant sur les photos et regard ébahi des enfants découvrant un ancien pupitre sur lequel ils pouvaient s’essayer aux gestes d’écriture avec une plume sergent-major et un encrier.

L’exposition était aussi l’occasion de visiter l’établissement dans le cadre des portes ouvertes. Le soleil était bien présent et les visiteurs étaient accueillis dans la cour où des plaquettes informatives leur étaient remises. Les membres de l’équipe éducative guidaient les futurs élèves et leurs familles à la rencontre des enseignants, et à la découverte des travaux et projets (EPI sur le héros, atelier céramique, compositions artistiques …), des voyages et sorties organisées (Irlande …), du projet d’exposition lego qui aura lieu en mai. Tous pouvaient aussi participer à des ateliers-découverte des langues et cultures étrangères (jeux en allemand, dégustation de plats hispaniques …).