Arbois : opération « j’adopte deux poules », un coup d’essai en un coup de maître

L’opération mise en place par l’association « les jardiniers du val de la cuisance » est un succès. « Nous sommes très satisfaits, explique Jean-Louis Jousse président de l’association, nous craignions que des personnes inscrites ne se présentent pas, mais ça n’a pas été le cas ».

0
111
Une poule qui a déja trouvé sa place dans les bras de sa famille adoptive.

La remise des poules a eu lieu à Abergement-le-Grand : 60 gallinacées ont rejoint 18 familles adoptives. Chaque famille recevait 2 poules gratuites et pouvait acheter une poule supplémentaire moyennant 10 €. Plusieurs familles sont ainsi reparties avec 3 voire 4 poules. Cette première distribution s’adressait aux personnes disposant d’un espace dédié aux gallinacées.
La prochaine remise de poules prévue en juin concernera plus d’une vingtaine de familles souhaitant acquérir un poulailler. « Pour cette seconde distribution, nous devons attendre les subventions qui nous ont été promises et qui ne sont pas encore transférées sur le compte de l’association. Elles devraient l’être en mai et juin » précise Jean-Louis.

Pourquoi adopter des poules ?

Plusieurs arguments sont avancés par les adoptants : elles donnent des œufs, elles recyclent chacune pas moins de 150 kg d’ordures ménagères par an –de véritables composteurs-. Et puis elles tiennent compagnie aux adultes comme aux enfants qui adorent leur donner des noms.
« Vu l’impact de cette opération, cela nous incite à la reconduire si possible tous les 2 ans, ajoute le président. L’opération globale coûte 5 200 € normalement couverts par les subventions. Si ces subventions devaient ne pas être reconduites on ne pourra pas renouveler l’opération. »

Info : suite à des désistements, deux parcelles sont disponibles au jardin de l’association rue Chauvin. Journées découverte « concevoir son jardin en permaculture » les 12 et 26 juin et le 10 juillet.
Contact : 06.81.24.79.82 par sms ou 06.08.06.19.70
.