Arbois municipales 2020 : un renouveau démocratique proposé par Valérie Depierre et Christian Amiet

306
Valérie Depierre et Christian Amiet.

Valérie (vice-présidente de région) et Christian sont les leaders d’un groupe de 15 personnes travaillant depuis plusieurs mois sur des idées et des projets. Ce groupe se veut rassembleur et rester en dehors de tout calcul politique. Son souhait : redonner à la cité viticole le dynamisme et la place qu’elle mérite au cœur du Jura. Valérie et Christian ont toujours été dans la vie active. Ils sont proches des gens et savent écouter avant d’agir.

Un travail de fond

Le groupe qui s’est formé au fil du temps et dont la tête de liste sera présentée en janvier, est allé à la rencontre des arboisiens, des clubs sportifs, des associations, des commerçants…
“Nous avons trouvé des personnes tout simplement généreuses qui veulent être écoutées, défendues et qui ne recherchent pas seulement un accompagnement financier”.

Une vision d’avenir pour Arbois

“Nous souhaitons co-construire avec la population une vision d’avenir pour notre ville, qui ne laisse personne absent de la vie locale et qui redonne un sens à la parole des arboisiens et arboisiennes. Nous écouterons la jeunesse et co-construirons avec elle des projets. Nous laisserons la place aux initiatives innovantes des forces vives économiques, qu’elles soient associatives, citoyennes, commerçantes, artisanales … et nous les accompagnerons. Nous re-animerons les quartiers et recréerons des liens entre et avec les habitants. Nous les associerons à la réflexion concernant les travaux et l’animation de la ville” déclarent les deux porte-paroles.

Le bien-être des citoyens

Lequels poursuivent :
« Nous recentrerons nos efforts pour le bien-être des habitants de tous âges et toutes situations sociales. Nous rendrons la ville vivante et accueillante, il faut remettre en place une vraie dynamique commerciale, trop de vitrines sont vides aujourd’hui. Nous rendrons notre cité accessible en trouvant un équilibre piétons/vélos/voitures. L’habitat, l’emploi, la santé et les services à la population seront des sujets pour lesquels nous nous engagerons au sein de la communauté de communes. Nous accompagnerons les arboisiens dans une transition écologique respectueuse des équilibres locaux, par le dialogue et l’écoute, avec bienveillance et surtout en montrant l’exemple ».

Faire de la politique autrement : fédérer et impliquer les gens dans toutes les décisions

Et de conclure :
« Le pouvoir et les postures politiques font partie du passé, les critiques permanentes n’apportent rien de constructif. Nous développerons la participation active à la réussite de notre belle cité. Pour rassembler les gens et co-construire avec eux, pour qu’ils se sentent concernés et impliqués il ne faut pas être uniquement dans la consultation à l’ancienne, il faut avoir des outils et nous les mettrons en place ».
Les dix premiers candidats de la liste seront présentés fin décembre ainsi que le calendrier des réunions publiques co-constructives qui débuteront en janvier. La liste complète des candidats sera présentée dès janvier ainsi que le programme définitif.

La page facebook « agir ensemble pour arbois » devrait être disponible dès cette semaine.