Arbois, le collectif « Agir Ensemble pour Arbois » présente son programme

1836
Le collectif "Agir ensemble pour Arbois"

Qui est le collectif ?

Nous constituons une équipe dynamique, volontaire, réaliste, pleine d’idées et d’énergie. Nous porterons avec courage et détermination une nouvelle ambition pour la ville d’Arbois, en nous appuyant sur l’expertise de Valérie Depierre et de l’ensemble des colistier·es. Nous avons développé une connaissance solide des dossiers en cours et des outils qui nous permettront de mener à bien les projets. Nous veillerons à agir dans le cadre d’un budget maîtrisé, sans augmenter les impôts, en étant force de proposition à la Communauté de communes. Nous mettrons nos diverses compétences au service de la Ville et travaillerons en équipe et en concertation avec les habitant·es.

Notre démarche : l’écoute, la participation citoyenne, la responsabilité pour une ville qui se projette vers l’avenir.

 

Notre programme comporte une quarantaine de propositions déclinées en deux axes.

 Quelques points essentiels

 

Axe n°1 : Favoriser le dynamisme de la commune

Démocratie participative

Nous mettrons en place des conseils de quartiers et des commissions thématiques afin d’associer les habitant.es et l’ensemble des acteurs/trices à la réflexion sur les projets et sur l’avenir de la Ville d’Arbois ; nous développerons l’information sur la mise en œuvre des projets et des travaux à effectuer ; nous ferons du conseil municipal des jeunes un lieu de formation à la démocratie ainsi qu’un véritable lieu de proposition et de construction de projets ; nous accompagnerons les projets dans le cadre d’une gestion raisonnée du budget (ex : projet de pumptrack…).

 

Animation, vie associative, culture

Nous mettrons en place des assises annuelles des associations afin de mieux prendre en compte les besoins des associations, de fédérer les actions et de construire ensemble un projet d’animation pour la ville en y associant les commerçants et les viticulteurs ; nous accompagnerons toutes les nouvelles initiatives prioritairement en direction de tous les publics arboisiens, notamment par l’appui de nos compétences (aide à la recherche de subventions, montage de dossiers…) ; nous améliorerons la communication de la commune et dans la commune (bulletin municipal, site internet, retour de l’affichage libre, accueil des nouveaux/velles habitant·es)…

 

Aménagements et travaux

Nous lancerons une réflexion sur le plan local d’urbanisme ainsi qu’un plan d’incitation pour rénover l’habitat locatif.

 

Tourisme et vie économique

Nous nous engageons à promouvoir au sein de la Communauté de communes et à accompagner :

Un projet touristique structurant autour de l’œnotourisme, la gastronomie, le vignoble, Pasteur et le patrimoine culturel et naturel, pour favoriser un emploi durable et un tourisme écoresponsable ; un plan d’attractivité pour inciter l’installation d’entreprises innovantes et des commerces en ville ; l’activité des commerces : terrasses et approvisionnement, stationnements, piétonnisation occasionnelle de certaines rues ; la création de pépinières d’entreprises et d’artisans et d’espaces de travail partagé pour les entrepreneurs.

 

Axe n°2 : Améliorer la qualité de vie en protégeant les habitant·es et l’environnement

 

Jeunesse Éducation Petite enfance

La sécurité devant les écoles est indispensable. Nous améliorerons les accès et matérialiserons les cheminements piétons autour des écoles ; nous étudierons avec les parents d’élèves la possibilité de mettre en place des Pedibus.

 

Dès le début du mandat

Nous planifierons l’entretien régulier des bâtiments des écoles en lien avec le SIVOS dans un objectif de sécurité, de confort, d’hygiène et de salubrité ; nous initierons un projet global et concerté autour des écoles, de la cantine et du centre de loisirs avec la possibilité d’utiliser le patrimoine communal qui sera libéré : caserne des pompiers, maison Molliet…Nous travaillerons avec la Communauté de communes pour répondre aux besoins de la jeunesse ; nous créerons notamment un « secteur jeunes » en partenariat avec les associations locales et mettrons en place un point info jeunesse en partenariat avec le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ)

 

Travaux et accessibilité

Nous poursuivrons le schéma d’accessibilité de la ville en associant les usager·es et les commerçant·es (aménagement des Arcades, sécurisation des cheminements piétons pour tous) ; nous améliorerons la circulation sur l’ensemble de la commune grâce à un meilleur équilibre entre piétons, vélos et voitures ; nous mettrons en place un plan de circulation réfléchi et concerté pour une plus grande sécurité en réfléchissant notamment à la création de pistes cyclables ; nous élaborerons en collaboration avec les habitants·es, les usager·es et les commerçant.es un schéma de stationnement plus efficace, permettant une meilleure régulation ; nous assurerons un meilleur entretien de l’ensemble de la voirie.

 

Santé, social

Nous soutiendrons et accompagnerons le projet de maison de santé actuellement porté par une association de professionnel·les. Nous lancerons un projet d’hébergement inclusif pour seniors et personnes à mobilité réduite en nous appuyant sur des partenaires pour le financement et la mise en œuvre attendue depuis 12 ans (ex : réemploi de l’ancienne prison derrière la mairie) … Nous lutterons contre l’isolement en favorisant le lien intergénérationnel et la solidarité, et en nous appuyant sur les conseils de quartier et les associations locales. Nous élaborerons un plan d’action de prévention et d’intervention pour lutter efficacement contre les addictions, les violences et les incivilités. Nous construirons un programme alimentaire territorial pour favoriser les circuits courts et bio.

 

Environnement

Gestion de l’eau

Nous mettrons en place un plan de protection des cours d’eau en partenariat avec les associations locales pour maîtriser la gestion de l’eau ; nous poursuivrons les travaux d’assainissement et contrôlerons l’assainissement individuel ; nous maîtriserons la gestion de l’eau (régie municipale). Nous ferons en sorte que la commune soit exemplaire sur le plan social et environnemental ; nous introduirons notamment des clauses sociales et environnementales dans la politique d’achats de la commune (services, travaux) pour consommer mieux et moins. Nous impulserons et accompagnerons les initiatives éco-responsables (gestion des déchets verts et organiques, récupération d’eau de pluie, toitures photovoltaïques).

 

 

Liste du collectif “Agir ensemble pour Arbois” 

Tête de liste : Valérie Depierre 44 ans, comptable, Vice-Présidente au Conseil régional ; Yves Lecoq 51 ans, directeur structure culturelle ; Sylvie Regaldi 54 ans, vendeuse ; Loic Petigny 37 ans, employé BTP ; Cécile Briot 64 ans, retraitée secrétaire administrative ; Gilles Poulet 77 ans, retraité Hôtelier/restaurateur ; Catherine Bugada 61 ans, cadre dirigeante ; Valentin Chuard 24 ans, étudiant ostéopathie ; Jeanne Boudry 34 ans, ouvrière viticole ; François Druet 30 ans, artisan luthier ; Evelyne Calonne 46 ans, assistante commerciale ; Patrick Fantoli 52 ans, sans profession ; Virginie Gresser 61 ans, directrice organisme de formation ; Christian Taubaty 61 ans, retraité SNCF ; Nathalie Bailly 46 ans, ouvrière ; Christophe Coquet 53 ans, médiateur documentaliste ; Alice Lamy 35 ans, enseignante ; Daniel Chazerand 67 ans, cuisinier retraité ; Marie Christine Jacquet 61 ans, médiatrice culturelle ; Pierre Meynier 64 ans,  retraité ; Emilie Porteret 36 ans, viticultrice et vendeuse ; Talaat Jaber 68 ans, gérant de société ; Cathy Halle 51 ans, enseignante.

Suppléants : Philippe Roberget 51 ans, artisan ; Josiane Ramboz 79 ans, retraitée.

Prochaine réunion publique le jeudi 12 mars 19 h à l’espace Pasteur.

Rencontres dans les quartiers : le samedi 7 mars à 10 h 30 place de la Liberté ; à 16 h avenue du Gal Leclerc (entrée du stade).