Arbois Maison Pasteur, 470 000 € reçus de la Mission Patrimoine

Site emblématique 2021 pour la région Bourgogne Franche-Comté, la Maison de Louis Pasteur à Arbois recevait samedi dernier une dotation de 470 000 euros, issue des recettes de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

0
179

L’Académie des Sciences représentée par sa secrétaire perpétuelle Pascale Cossart, s’est ainsi vu remettre un chèque de 470 000 €, montant dévoilé aujourd’hui seulement et qui vient soutenir l’important plan de restauration et d’aménagement de la Maison, un chantier de plus d’un million d’euros.

La fréquentation du site devrait doubler

40 000 visiteurs par an pourraient être reçus sur le site dès 2024 après réalisation des travaux : renforcement de la structure de la bâtisse, traitement des façades, restauration des galeries extérieures en bois, restauration intérieure avec notamment l’ouverture au public du second étage de la maison. De nouveaux espaces d’accueil seront aménagés et un ascenseur installé afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Le jardin sera lui aussi réaménagé et retrouvera l’aspect et le charme qu’avait su lui donné l’épouse du savant, Marie Pasteur.
Outre Pascale Cossart, plusieurs membres de l’Institut Pasteur étaient présents à cette cérémonie, ainsi que le directeur des ventes et réseaux de la FDJ. Plus localement Valérie Depierre, maire d’Arbois, René Molin conseiller départemental, le député Jean-Marie Sermier, et Liliane Lucchesi conseillère régionale.

Honorer Pasteur en se faisant vacciner…

« La ville d’Arbois est très heureuse qu’au travers de cette Mission Patrimoine, la fondation du patrimoine reconnaisse l’importance de la maison Louis Pasteur d’Arbois comme un patrimoine remarquable. Formidable lieu pour la promotion de la science, c’est aussi une pépite pour notre territoire, un pôle touristique structurant à dimension départementale et régionale. » (Valérie Depierre)

« La Région sera bien présente dans ce projet. Une première subvention a été votée en juillet pour l’étude de diagnostic de la maison Pasteur et de recollement des collections. Une deuxième subvention est en cours d’étude. » (Liliane Lucchesi, représentant Marie-Guite Dufay)

« On honore Pasteur en venant à la Maison, en lisant, en en parlant, en visitant, mais on peut quand on est jurassien, l’honorer tout simplement en allant se faire vacciner. » (Jean-Marie Sermier, député de la « circonscription Pasteur »).