« Les jardiniers du Val de Cuisance » ont créé leur association

161
(de droite à gauche) Jean-Louis Jousse, le président de l'association, Liliane une adhérente et Mireille Beaulieu, trésorière.

Une nouvelle association à destination des habitants en recherche de jardins s’est constituée mardi 23 avril. Le président Jean-Louis Jousse lance un appel aux propriétaires de terrains disponibles privés ou communaux, permettant la création de jardins partagés. Ces terrains doivent être adaptés au jardinage et en fonction de la surface exploitable, ils pourront être divisés en plusieurs parcelles. Les jardins sont faits pour tous, pas besoin de savoir jardiner, l’apprentissage se fera tout naturellement par l’échange avec des jardiniers.

« Faire ensemble » et renforcer le lien social

Ces jardins seront une belle opportunité pour retrouver un contact avec la nature, manger sainement et développer des relations avec d’autres jardiniers. Plus que de simples potagers ils seront un lieu d’échange entre générations, de convivialité, d’expérimentation et d’information sur la biodiversité ainsi que les modes de culture respectueux de la nature. Pourront être mis en place des achats groupés en relation avec le jardinage (matériel, semis …).
Les jardins seront cultivés uniquement par les adhérents de l’association. Chaque adhérent pourra récolter la totalité de la production de la parcelle qui lui aura été attribuée. Produire ses légumes, ses fleurs, ses herbes aromatiques leur donne une toute autre
saveur.
L’association recherche également des propriétaires de vergers dans l’optique de récolter des pommes pour un atelier « jus de pommes » et des noix pour la fabrication d’huile de noix.

Adhésion à l’association 20 €/an. Location d’une parcelle 50 €/an.
Pour tout renseignement et adhésion s’adresser à l’hôtel de ville d’Arbois : « Les Jardiniers du Val de Cuisance » 06.81.24.79.82.