Arbois : les cucurbitacées étaient à l’honneur

Après neuf mois de préparation et la crainte que la fête ne soit annulée pour raisons sanitaires, les bénévoles de l’association étaient ravis, malgré l’absence forcée de la buvette, des gaufres et des repas sous chapiteau.

0
107

Les Jardiniers du Val de Cuisance peuvent être fiers. La première fête de la courge et des saveurs d’automne à Arbois, dont l’association est l’initiatrice, a connu un véritable succès dimanche dernier. Le soleil était bien présent dans la matinée, et même la grisaille de l’après-midi n’a pas empêché les chalands de parcourir les allées du champ de Mars à la recherche de l’objet « coup de cœur » sur les quarante-cinq stands de vide-grenier.

1 500 kilos de courges vendus

Une tonne et demie de courges aux couleurs chatoyantes était proposée aux acheteurs tout au long de la journée. Le président Jean-Louis Jousse a dû faire plusieurs voyages pour réapprovisionner le stand, mais qu’importe « cela en vaut la peine » confie-t-il.
Une quinzaine de variétés de cucurbitacées s’offrait aux regards, avec chacune une fiche explicative. De belles découvertes parmi lesquelles des presque inconnues comme la tromboncino, l’acorn, la courge pomme d’or … attiraient l’oeil des clients.

Des courges insolites.

Un bilan très satisfaisant

« Tout a été vendu, courges, soupes au potiron, jus de pommes… La recette de la journée nous permettra de terminer le verger Pasteur : pose de la clôture et plantation des pommiers, explique Jean-Louis Dousse. Il nous aidera aussi à acheter un gros broyeur de végétaux pour les jardiniers et les adhérents ; la décision sera prise au prochain conseil d’administration ».

Infos : L’association tiendra un stand sur le marché de Noël des Femmes de la Fontaine, prévu le 28 novembre à Arbois. L’assemblée générale de l’association devrait avoir lieu le 15 janvier 2021.