Les Jardiniers du Val de Cuisance peuvent être fiers. La première fête de la courge et des saveurs d’automne à Arbois, dont l’association est l’initiatrice, a connu un véritable succès dimanche dernier. Le soleil était bien présent dans la matinée, et même la grisaille de l’après-midi n’a pas empêché les chalands de parcourir les allées du champ de Mars à la recherche de l’objet « coup de cœur » sur les quarante-cinq stands de vide-grenier.
1 500 kilos de courges vendus
Une tonne et demie de courges aux couleurs chatoyantes était proposée aux acheteurs tout au long de la journée. Le président Jean-Louis Jousse a dû faire plusieurs voyages pour réapprovisionner le stand, mais qu’importe « cela en vaut la peine » confie-t-il.
Une quinzaine de variétés de cucurbitacées s’offrait aux regards, avec chacune une fiche explicative. De belles découvertes parmi lesquelles des presque inconnues comme la tromboncino, l’acorn, la courge pomme d’or … attiraient l’oeil des clients.

Un bilan très satisfaisant
« Tout a été vendu, courges, soupes au potiron, jus de pommes… La recette de la journée nous permettra de terminer le verger Pasteur : pose de la clôture et plantation des pommiers, explique Jean-Louis Dousse. Il nous aidera aussi à acheter un gros broyeur de végétaux pour les jardiniers et les adhérents ; la décision sera prise au prochain conseil d’administration ».
Infos : L’association tiendra un stand sur le marché de Noël des Femmes de la Fontaine, prévu le 28 novembre à Arbois. L’assemblée générale de l’association devrait avoir lieu le 15 janvier 2021.