Arbois : le verger Pasteur reprend vie

0
216
Jean-Louis Jousse entouré de Valérie Depierre, maire d'Arbois et Sylvie Morel, directrice de l'EPCC.

Suite au partenariat signé entre l’Académie des Sciences et l’association « les jardiniers du val de la cuisance », la gestion du verger Pasteur est désormais confiée à cette dernière. La plantation des arbres avait lieu samedi dernier.
« Pour nous c’est une belle reconnaissance de nous confier la gestion de cette part du patrimoine », reconnaît Jean-Louis Jousse.
Auparavant le verger entretenu par la mairie dans le cadre de la journée citoyenne. Situé au pied de la Cuisance, cette parcelle d’environ 600 m² sera gérée selon la méthode du fauchage tardif favorisant une production florale abondante et attirant les insectes pollinisateurs. L’herbe ne sera coupée qu’en fin d’automne, si nécessaire, afin d’éviter les plantes invasives.

10 arbres fruitiers ont trouvé leur place

« Nous avons choisi 7 pommiers d’anciennes variétés locales, 2 poiriers et 1 cognassier. Nous récolterons les premiers fruits d’ici 3 ans. Ces arbres sont le gage d’une production future de jus de pomme pour l’association », explique le président.
Un grand hôtel à insectes sera prochainement installé et le verger accueillera quelques mois dans l’année, les ruches de l’association.

50 adhérents

L’association qui a débuté avec une dizaine de personnes compte maintenant 50 adhérents. 80 % d’entre eux cotisent pour aider à la bonne marche de l’association.
« Nous leur sommes reconnaissants, confie Jean-Louis, et nous pensons qu’ils ont droit à un retour. Aussi, en fin d’année nous avons décidé de leur donner l’équivalent de leur cotisation en jus de pommes et miel élaborés par l’association ».

Contact : 06.81.24.79.82 ou 06.08.06.19.70