Arbois : Le collège Pasteur collabore avec l’association AJENA

0
133
250 exemplaires de l’éco BD « Le Secret d’Amaterasu » offerts par AJENA aux collégiens.

C’est dans le cadre du projet « FONJEP*» qui vise à développer des actions dans les collèges francs-comtois que l’association AJENA a contacté le collège Pasteur.
Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux, les actions de l’association portent essentiellement sur l’information, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens ; l’apport de solutions techniques cohérentes dans le domaine du bâtiment et de l’énergie : la lutte contre la précarité énergétique et la transmission des connaissances.
Le projet a de suite séduit l’équipe pédagogique et les collégiens. Immédiatement, les « éco-délégués » se sont portés volontaires et ont dû décider de trois projets artistiques visant à sensibiliser leurs camarades en partant du sujet « lorsque le confinement nous emballe ».
Et l’emballement était bien là puisque les idées ont fusé. Cependant il fallait se focaliser sur trois actions seulement.

Les trois actions retenues

Les collégiens ont opté pour la fabrication de fleurs à partir d’emballage papier de baguette de pain. La conception d’une structure de baleine pour sensibiliser à la pollution marine et enfin la création d’une sculpture dans l’enceinte du collège pour dénoncer la surconsommation.
Pour la réalisation les élèves se retrouvent un mercredi après-midi sur deux, encadrés par Laurence Machard, chargée de mission sur le projet FONJEP.
« Cette collaboration s’inscrit dans la volonté du collège Pasteur d’accentuer son engagement dans l’éducation au développement durable » commente Isabelle Franzetti, principale de l’établissement.

*Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire