Arbois : la vinothek d’Antonin Gauthrin

194
Antonin, un professionnel de la cave.

Ce jeune homme de 28 ans a déjà un impressionnant parcours professionnel. Après l’obtention d’un bac pro en restauration et d’une mention complémentaire en sommellerie, il a exercé 10 ans dans des restaurants étoilés du sud de la France, en Belgique et en Allemagne avant de s’arrêter dans le Jura pour travailler « chez Jeunet » à Arbois et au Bois Gourmand à Champagnole en tant que maître d’hôtel sommelier.

Qu’est-ce qui vous a décidé à voler de vos propres ailes ?

« En partie pour avoir un rythme de vie plus confortable et surtout pouvoir proposer mes propres sélections. Ma philosophie est de travailler comme un sommelier, je recherche vraiment la précision aromatique gustative.»

Pas de concurrence avec les viticulteurs jurassiens ?

« Non, j’ai beaucoup discuté avec certains d’entre eux et mon but n’est pas de les concurrencer mais plutôt d’être là en complément. Dans mon magasin je propose bien sûr des vins français -mais jamais du Jura-, des vins de Belgique, d’Afrique du Sud, de Hongrie, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie. Et j’envisage d’agrandir ma gamme avec des vins du Liban, des Etats-Unis et d’Argentine. Mon objectif est que les personnes qui poussent la porte puissent trouver leur bonheur sans pour autant dépenser une fortune.»

Outre les vins, Antonin propose une large gamme de bières locales, des spiritueux, des jus de fruits, thés et cafés …..
Une visite s’impose à la vinothek, vous irez de découvertes en découvertes. Conseils de professionnel mais aussi différentes formules de dégustation soit à la vinothek soit à domicile.
Ouvert 7 j/7 de 10 h à 19 h au 13 grande rue.