Arbois : La rentrée au groupe scolaire Saint Just

26
Profitant de l'ombre, petits et grands se découvrent.

Le groupe scolaire Saint Just accueillait lundi 2 septembre 153 élèves. 17 nouvelles familles ont inscrit leurs enfants pour cette rentrée 2019. Pas de changement du rythme scolaire qui était déjà sur 4 jours. Un aménagement dans la cour des maternelles avec l’installation dans les prochains jours d’une structure ludique en partie financée par l’association des parents d’élèves.

Dans la continuité du projet d’école de l’an dernier dont le thème était les arts, cette année les élèves du cycle 2 travailleront sur le conte « Hansel et Gretel » qui sera mis en musique et en chanson. Le cycle 3 travaillera quant à lui sur le conte du « Petit chaperon rouge » avec mi-scène.

 

Au collège

Les élèves de 6è à la 3e ne rentraient qu’à 14 h. A noter une légère baisse des effectifs cette année qui s’explique par des déménagements et des réorientations. Côté enseignants, le collège accueille deux nouveaux professeurs, Monsieur Girardin en technologie et Madame Richard en éducation musicale.

Les collégiens font leur rentrée.

Différents projets sont d’ores et déjà annoncés

En cycle 3 (CM1-CM2 et 6e) projet en partenariat avec mi-scène et l’ensemble Justiniana autour de l’opéra. En 5è les élèves se pencheront sur la vie au moyen-âge : comment vivait-on en ville ? à la campagne ? Ce projet sera finalisé par une visite de Guédelon. Pour la classe de 4e le projet avec Juralliance sera reconduit avec la mise en place d’une demi-journée à destination d’adultes porteurs de handicap. Les élèves de 4e proposeront également aux autres classes lors de la semaine de la science des petits ateliers découverte de la science. Enfin pour les 3ece sera plus un travail autour de l’orientation et la vie professionnelle avec stages et rencontres de différents intervenants.

Pour l’ensemble des collégiens un voyage en Bavière est prévu la veille des vacances de Pâques et l’échange avec la ville jumelle Hausach sera reconduit. D’autre part, des ateliers initiations langue allemande et espagnole seront mis en place à partir de la 6e.