Arbois : la MJC a bien redressé la barre

214
De nombreux adhérents avaient fait le déplacement à La Châtelaine.

Les quelques turbulences de l’année 2018 oubliées, c’est dans une ambiance apaisée que se tenait l’assemblée générale délocalisée pour la première au château d’Artois dans le village de La Châtelaine. Michel Vernus débutait cette assemblée par une mini-conférence sur lieu chargé d’histoire, avant de laisser la parole à Michel Boillot, président de la MJC.

Une situation financière assainie

Après une année 2017 extrêmement difficile, la MJC a su se remettre en question. Afin de remonter le déficit de 15 000 € fin 2017, la nouvelle équipe a pris des mesures financières drastiques, réduit le nombre de manifestations, diminué de moitié le poste consommation des fluides, … et présente fin 2018 un compte de résultat excédentaire de 15 000 €.

2019 sera riche en évènements et en nouveautés

Sport tout d’abord avec la marche nordique et des courses enfants. Ce sera la première édition du Trail du Cirque du Fer à Cheval le dimanche 24 mars qui proposera trois parcours 11 km avec 350 m de dénivelé, 20 km avec 700 m de dénivelé et 32 km avec 1 300mD. Après les premiers kilomètres en commun dans les rues d’Arbois pour arriver à l’Ermitage, les participants pourront choisir leur itinéraire.
Du nouveau dans les arts plastiques aussi, avec un cycle Auguste Pointelin du 9 au 21 juin qui viendra remplacer le traditionnel Arbois des peintres, et dans la littérature avec en décembre un prix à la création « Michel Vernus » (livre, revue, vidéo …) récompensé par une édition et une communication régionales.
Les manifestations traditionnelles auront toujours leur place : brocante le 7 juillet, MOED le 8 septembre et marché de Noël les 7 et 8 décembre.
Pour clore cette assemblée et avant que les participants ne partagent un grand moment de convivialité autour d’une morbiflette, Robert Silvent après 13 ans de présidence à la MJC a eu la surprise, par dérogation exceptionnelle, de se voir nommé Président d’Honneur.
La MJC comporte 320 adhérents, 10 associations, 30 ateliers, et 18 encadrants diplômés.

Contact : mjc.arbois@wanadoo.fr

(de gauche à droite) Colette Frachebois, Jean-Daniel Girardin, Michel Vernus, le président Michel Boillot et Claude Decocq.