« La chasse au trésor » par les collégiens de 5e

0
129
Les élèves présentent leur livre.

Les classes de cinquième du collège Pasteur à Arbois sont très productives depuis la rentrée de septembre. Les 5e A avaient participé à l’écriture de nouvelles en décembre, les 5e B ont quant à eux, écrit un récit d’aventures en plusieurs chapitres.
30 élèves ont participé à l’élaboration de ce récit. « Depuis quelques années nous travaillons avec le logiciel Classcraft, explique Daniel Latreille, professeur de Français. Il nous permet de gérer la classe de façon ludique ». Classcraft c’est tout un univers avec de nombreux personnages, mages, guerriers, guérisseurs …très inspirants pour écrire un livre.

« On a passé un mois à travailler sur cet ouvrage avec la rédaction, les corrections en amont et en aval, et la saisie. Ce travail améliore le français des élèves, en tous cas on l’espère » commente le professeur.

La remise des livres en main propre se déroulait jeudi 14 janvier dans l’enceinte du collège. « Les élèves sont mis à l’honneur, ils gardent un souvenir de ce qui a été fait » explique Isabelle Franzetti, principale du collège. Les noms des élèves sont écrits à la tête de chaque chapitre auquel ils ont participé. Un exemplaire du livre sera envoyé au Canada.

Les élèves présentent leur livre.

Mots d’élèves :

« C’était sympa. Je me suis inspiré de livres que j’avais déjà lus et j’ai fait un peu des mélanges. ». « C’était dur parfois de relier les chapitres entre eux ». « Comme on était deux par chapitre, il y a eu de l’entraide. On l’a pas fait tout seul, toute la classe y a mis du sien, du coup c’était bien. ». « Moi je trouve qu’on ne voit pas tous les jours une classe de cinquième qui fait un livre, moi je trouve ça bien que le collège mette ça en place. »