Équipe Saint Vincent : Geneviève Grandviennot passe le flambeau à Brigitte de Sainte Marie

0
76
(de gauche à droite) Josette Reynaud secrétaire, Brigitte de Sainte Marie, et Agnès Rousselet-Maître, trésorière.

Lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à huis clos, Geneviève Grandviennot, présidente de l’équipe Saint Vincent depuis onze années annonçait sa décision de ne pas se représenter « il faut savoir se renouveler et aller certainement vers d’autres priorités » soulignait-elle. Elle reste cependant équipière bénévole.

Projets 2021

Outre l’aide aux familles monoparentales (article Hebdo 39 du 18 janvier) qui s’adresse aux familles les plus pauvres ayant des difficultés à nouer un contact social, l’équipe s’investira dans d’autres actions. Parmi elles, l’ouverture, à côté du « panier arboisien », d’un lieu d’accueil d’un public qui souhaiterait participer à l’effort de fournitures, de ressources alimentaires supplémentaires. Un appel est lancé aux personnes d’Arbois ou à proximité qui produisent des fruits, des légumes …
Enfin dès la levée des mesures sanitaires liées à la pandémie l’équipe souhaiterait également reprendre « le vestiaire » géré précédemment par le Secours Catholique et y adjoindre un lieu d’écoute, élément essentiel au contact avec les familles en difficulté.

Fonctionnement de l’équipe

Les équipières ont réalisé 608* heures de bénévolat en cette année Covid, réparties entre l’aide aux devoirs, les visites à domicile, à la MAS des Pommiers, aux 2 EHPAD d’Arbois, et des contacts téléphoniques aux personnes seules notamment lors des confinements. Le financement de l’équipe Saint Vincent est assuré par les dons, les subventions du département et de la municipalité. Le local rue Chevrière est mis à disposition gratuitement par la municipalité.

*plus de 2 000 h habituellement.