Arbois : des projets d’envergure pour 2019

139
Les Arboisiens se sont déplacés en nombre.

La traditionnelle cérémonie des vœux se déroulait dimanche 6 janvier à la salle des fêtes de la ville. Pour Bernard Amiens « ce moment permet de rendre des comptes sur les actions que nous conduisons et avons conduites sur l’année écoulée. C’est l’occasion de faire le bilan et d’annoncer les perspectives dans un contexte mouvementé ».

Un contexte mouvementé et « du grain à moudre pour 2019 »

Outre les changements générés par la loi NOTRe et les bouleversements imposés par la redéfinition des collectivités territoriales (transferts de compétences), les compétences municipales vont être considérablement modifiées. « Le travail des élus sera de préserver l’équilibre financier de la commune. Je ne doute pas de la sagesse et de l’engagement de Michel Francony et de son équipe pour que les équilibres soient préservés », soulignait le maire d’Arbois.

Les prévisions 2019

Comme 2018 l’année 2019 sera émaillée d’importantes réalisations. En premier lieu la poursuite des travaux d’assainissement notamment sur les réseaux du Clair Logis et rue du Chardonnay. Plus généralement un programme sur les cinq années à venir a été établi avec un nouveau schéma directeur d’assainissement prenant en compte les eaux pluviales.

Depuis trois ans de gros investissements sont faits sur le réseau routier communal et les travaux vont se poursuivre en 2019. Les travaux sécuritaires restent prioritaires : chicane rue Chevrière, trottoirs et bandes cyclables rue de la Résistance et au Pendant Robert, feux comportementaux route de Lyon, aménagements de sécurité sous les arcades …

Et bien sûr la poursuite des gros chantiers que sont la construction de la nouvelle gendarmerie déjà bien avancée et l’espoir de voir sortir de terre le nouveau centre de secours.

Diverses autres réalisations devraient aboutir : réhabilitation du parc Sarret, réaménagement du parking de l’église, remise dans son jus du square Morel, équipement de la salle de l’ancien tribunal (sécurisation, insonorisation), pose de panneaux lumineux d’informations, renouvellement du parc des panneaux d’affichage …

Faisant suite à l’allocution du maire d’Arbois, Valérie Depierre pour la Région, René Molin pour le Département et Michel Francony pour la CCAPS prenaient la parole avant que tous les participants ne se retrouvent pour échanger autour du verre de l’amitié.

Odile Rigaud