Arbois : des élèves du collège Pasteur participent à la 1e édition du concours Clémenceau

0
107
Les collégiens en visite à la brigade de gendarmerie d'Arbois.

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur organisent conjointement le concours Clémenceau, décliné en 4 ateliers : « sécurité publique », « police judiciaire », « interventions » et « prévention ». Ouvert aux élèves des classes de 4è et 3e de tous les collèges publics et privés, il a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État qui œuvrent chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale. Rapidement un groupe d’élèves volontaires –les plus rapides- s’est créé sous la tutelle de leur professeure Madame Serrier.

Déroulement du concours

Dans un premier temps les collégiens ont rendu visite à la brigade de gendarmerie d’Arbois Durant 2 heures ils ont pu échanger avec les gendarmes. Puis ils ont réalisé un travail collectif en classe sur le thème de « la sécurité du quotidien » abordée sous l’angle des grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines partagées avec les forces de l’ordre.
Après avoir réuni toutes leurs idées les collégiens se sont filmés à l’intérieur et à l’extérieur du collège, se sont pris en photo dans des situations du quotidien, mettant en avant les interventions de protection des forces de sécurité, interventions interprétées par un élève.
Les élèves étaient ravis de participer à ce projet et leurs performances d’acteurs étaient « époustouflantes », souligne Isabelle Franzetti.
Les travaux réalisés ont été envoyés au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale). Reste maintenant à attendre si le travail exécuté sera retenu pour la cérémonie nationale à Paris.