« 13 éphémère », une renaissance pour le 13 grande rue

0
154
La jeune et pétillante Maud.

L’ancienne MJC ne sera pas restée longtemps sans activité. Une nouvelle association va s’y installer à compter du 13 juin : son nom « 13 éphémère », n’a pas été choisi au hasard. Le 13 parce que c’est le numéro de rue et « éphémère » parce que l’association a aujourd’hui une vocation éphémère dans le sens où, pendant plusieurs mois, elle va construire justement ce qui va pouvoir se passer dans ce lieu.
« 13 éphémère » est parti d’une envie de créer un lieu, un espace de vie sociale, culturelle et associative, explique Maud Pierre, initiatrice de ce projet. L’idée est qu’à terme, le « 13 éphémère » devienne le « 13 » tout simplement. Le rôle de l’association est de mettre ses compétences au service de ce lieu et de l’animer.

Un lieu ouvert

“Le « 13 éphémère » sera un lieu ouvert mais aussi un lieu qui s’ouvre aux autres, à tous milieux sociaux et intellectuels.
Dans un premier temps, nous souhaitons que les anciennes activités de la MJC reprennent. Nous répondrons aussi aux associations en demande de salles de réunion, de stockage … et nous prendrons du temps avec les habitants pour connaître leurs envies, réfléchir avec eux, et qu’ils se réapproprient ce lieu. Tout va se construire au fur et à mesure des mois.
Nous aimerions également intégrer des entreprises locales, créer un espace de co-working. Cela permettrait de générer des ponts entre entreprises et associations, les compétences des unes pouvant être utiles aux autres”.
« 13 éphémère » ne sera pas totalement un lieu de vie ni un lieu de travail, mais un mélange de tout cela.

Inauguration le 13 juin

Des visites du lieu sont envisagées le matin, un repas à 13 h si le temps le permet et dans le respect des mesures sanitaires. L’après-midi sera réservé à la présentation de quelques activités.

Contact : unprojetcitoyen@gmail.com