Après-midi jeux aux « Regains » à Mesnay

87
Demandeurs d'asile, élus, habitants d'Arbois et environs, membres de l'association SARA réunis pour une après-midi festive.

L’association « SARA » (Solidarité citoyenne Avec les Réfugiés d’Arbois) organisait samedi 6 juillet une après-midi festive et de rencontre entre les demandeurs d’asile et les habitants venus partager ce moment de détente. Constituée en mars 2017 « SARA » a pour objectif la création de liens dans la population, la découverte d’autres cultures, d’autres savoir-faire… Un accompagnement socio-culturel et linguistique est aussi proposé aux réfugiés ainsi qu’un soutien administratif lorsque prend fin la prise en charge du CADA.

Toujours des causes à défendre

« Nous sommes mobilisés actuellement, explique Nicole Meyer, membre du bureau, pour aider une famille avec une petite fille d’un an et demi. La famille a une autorisation de travail mais on a l’impression que la préfecture souhaite la voir partir. Nous allons donc retourner à la préfecture, c’est toujours très difficile d’agir, les délais sont très courts ». Dans le Jura, la mobilisation est importante dans de nombreuses communes. Nous essayons tous de garder les familles qui sont là depuis longtemps à qui on a appris le français, auxquelles on est attachés et qui risquent d’être expatriées bien qu’ayant un travail autorisé par la préfecture. Et puis il y a des entrepreneurs qui attendent les travailleurs, notamment dans tous les métiers sous tension tels la viticulture, la restauration, la construction … délaissés par les français. »

SARA : une centaine d’adhérents et sympathisants. 10 membres composent le bureau. A Arbois 5 familles (3 bébés, 2 enfants, 4 ados) et 3 célibataires sont logés au CADA.

Important : L’adresse mail de l’association SARA est momentanément désactivée. De ce fait toutes les adresses des contacts sont perdues. Vous souhaitez continuer à être informés de l’actualité de l’association, rendez-vous sur le blog de SARA et inscrivez vos coordonnées de façon à ce que l’association puisse les récupérer.