Appel aux dons pour la rénovation de la maison Pasteur en Arbois

0
170

A l’aube du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’Académie des Sciences, propriétaire de la maison Pasteur d’Arbois, et la Fondation du patrimoine lancent une collecte nationale de dons en faveur de sa rénovation. L’appel aux dons vient d’être initié pour 350 000 euros.
Cette somme financera une partie de la rénovation de la maison, qui a conservé tout l’aménagement et le décor de l’époque où Louis Pasteur y séjournait.

900 000 euros de travaux et plus de 40 000 visiteurs par an

Ces travaux dont le coût est de 900 000 € ont un double objectif : redonner un coup de jeune à cette maison et la faire basculer dans le XXIe siècle ; doubler sa fréquentation pour arriver à plus de 40 000 visiteurs par an.

Le deuxième étage ouvert aux visiteurs

Outre la restructuration du bâti extérieur et intérieur, le deuxième étage de la maison sera ouvert aux visiteurs, avec sa bibliothèque, la salle de repos, de nouveaux espaces d’accueil permettant d’organiser des manifestations. Le circuit des visites sera réaménagé avec peut-être un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Le jardin attenant à la maison sera remis en état d’après la description qu’en avait fait Madame Pasteur.
La première phase de travaux s’étalera d’octobre 2021 à avril 2022. Ils seront suspendus de mai 2022 à janvier 2023 pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, dont Arbois sera l’un des sites emblématiques. Ils reprendront en février 2023 pour une réouverture de la maison restaurée début 2024.

Renseignements (réduction d’impôt) et dons sur www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-de-louis-pasteur-a-arbois