Amis de la rivière d’Ain, mais pas seulement

119
Equipés d'un rond blanc sur l'oeil, les Amis de la rivière d'Ain ont voulu illustrer la mort des truites dans les rivières.

“Nos statuts ont été modifiés, pour pouvoir aujourd’hui élargir notre terrain d’action à la découverte du territoire, en plus bien entendu de notre mission fondatrice, celle de la défense de la rivière d’Ain”. Philippe Cador a présidé vendredi 15 mars l’assemblée générale des Amis de la rivière d’Ain.
Ceux-ci, plus motivés que jamais, n’hésitent pas à porter leur voix lors d’actions en justice, ou dans le cadre de la réflexion menée sr le contrat de rivière Ain amont. Mais malgré un constat de plus en plus alarmant concernant l’état des cours d’eau, ils souhaitent aussi se montrer positifs en proposant tout au long de l’année des animations et des actions de découverte des milieux. En 2019, cinq actions sont programmées. Fin mai, une sortie canoé sur la rivière d’Ain permettra la prospection et l’observation d’oiseaux et insectes. Le 29 juin, une journée permettra de découvrir la réserve nationale de la confluence Loue-Doubs. Ces deux sorties se feront en partenariat avec Jura Nature Environnement.
En septembre, une ballade sur la confluence du Drouvenant, suivie d’une conférence animée par la fédération départementale de la Pêche, fera découvrir ce milieu préservé. En octobre, est programmée une ballade en forêt jusqu’à la source de la Saine. Pour conclure le panel des actions, un inventaire des arbres remarquables du territoire sera mis en place, en collaboration avec le CAUE du Jura.
Grâce à un système de fiches de signalement et de photographies, cet inventaire sera mis en ligne via la plateforme “observatoiredesarbres”. Le programme a été présenté par Sophie Lheureux du CAUE.

Les Amis de la rivière d’Ain : cotisation 10€ – Chèque à envoyer à Christophe Piard 16A rue des charmilles 39130 Clairvaux-les-Lacs