Alonsenfolk veut rester dans la danse

L’association qui regroupe à Lons des passionnés de danse folk reprend enfin ses cours et ateliers.

0
91
Les ateliers en mode "Covid" se sont déroulés en danses individuelles, avec strict respect des gestes barrières.

Si l’année écoulée ne fût guère celle des effusions et des poignées de main, elle fût encore moins celle des danses, en particulier collectives. L’ADN du folk, constitué de partage, d’échange, de proximité a beaucoup souffert des restrictions sanitaires, mais Alonsenfolk maintient le cap : le bout du tunnel semble apparaitre et les activités reprendront dès que possible, en extérieur dans un premier temps.
A la lumière de sa dernière assemblée générale, le nombre d’adhérents a diminué d’environ un tiers en septembre 2020 : « une baisse liée à la peur du Covid » selon sa présidente, Isabelle Chatrenet, malgré le strict protocole sanitaire mis en place. « Nous avons troqué les danses collectives pour des danses individuelles », pratiquées avec masque et mesures barrière précise-t-elle.
Thierry Girod, animateur bénévole, s’est prêté de bonne grâce à ce jeu -pourtant si éloigné de l’esprit du folk-, à tel point qu’il a aussi mis en ligne une centaine de vidéos permettant à chacun de s’initier aussi à domicile. Il a aussi été mis à contribution pour remplacer Jean-Louis Martin, autre animateur et ambassadeur emblématique du folk, décédé en septembre 2020.
Baptiste Guillard et Jean-Pierre Luddens sont venus prêter main forte pour animer des ateliers thématiques, tandis que Martine Bolard et Hélène Dhuicq ont initié les adhérents aux subtilités des danses venues d’Irlande. Enfin Fred Sonnery, accordéoniste hors pair, a donné quelques cours entre les confinements…avant de reprendre le 28 mai.
Les nombreux bals qui faisaient la joie des folkeux ont été annihilés, mais Alonsenfolk espère se réunir le jeudi 8 juillet à partir de 18h30 à la Marjorie, autour d’une « pizza folk ». D’ailleurs, dès la levée des restrictions, les cours de danse reprendront aussi les jeudis soirs dès le 10 juin. L’association  rêve aussi d’un festival de danse organisé avec la ville de Lons en 2022.

Contact : alonsenfolk@gmail.com alonsenfolk3.wixsite.com/ Facebook Alonsenfolk Lons