Almanach

0
161
Cousance (Jura). La rue de l’église et le bureau de poste. L. Raison Chapellerie. 1909. Source : archives départementales, cote 7FI599.

Astuce de grand-mère

Lutter contre la sinusite

Pour lutter contre la sinusite, préparez un sirop de poireaux ! Mettez à cuire, à couvert, 150 g de feuilles de poireaux dans un litre d’eau pendant une demi-heure. Filtrez la préparation et ajoutez en quantité égale deux cuillères à soupe de sucre de canne et de miel. Faites mijoter quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un sirop. Boire une cuillère à café, trois fois par jour.

 

Question de vocabulaire

Connaissez-vous cette chanson « bien de chez nous » ? « Oh, que j’aime le Jura » ! En voici les paroles. 1. C’est une terre frémissante / De forêts aux mille sapins. Ce sont des vallons où serpentent / Des torrents aux flots argentins. / Ce sont des crêts où des vaches carillonnantes / Font retentir l’air pur et piquant du matin. / Oh ! Que j’aime… Oh ! Que j’aime, / Oh ! Que j’aime le Jura !… / 2. C’est un pays aux roches claires / Se reflétant dans les lacs verts. Où dans la masse du calcaire / Des grottes vont jusqu’aux enfers ! / Là-haut le promeneur trouve des belvédères / D’où il voit à ses pieds s’étaler l’univers. / 3. Quand l’automne à l’hiver fait place / Et que le givre a refleuri, / Les chutes d’eau deviennent glace / Le tain des lacs s’est obscurci. / Sur la montagne blanche entrecroisant leurs traces, / Nos garçons font fumer la neige sous leurs skis. / 4. Sur une crête dénudée / Ou dans le creux d’un frais vallon, / On voit mainte ferme bardée / De tôle ou bien de tavaillons. / A l’abri de son toit les gemmes sont taillées, / Sur la meule d’airain qui chante sa chanson.

A vos agendas

Le 10 décembre – Journée internationale pour les droits des animaux

Cette journée d’action mondiale coordonnée vise à faire reconnaître les droits de tous les êtres sensibles à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel. L’objectif de cette campagne est d’instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités et de parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.

Journée anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme par les Nations Unies en 1948, le 10 décembre a été choisi pour insister sur la nécessaire évolution des droits de l’homme vers les droits de tous les animaux, humains et non humains (source : site militant sur cette journée).

La recette de Emma cuisine

Crevettes au fromage blanc

 

Pour dix verrines :

20 tomates cerises

1 concombre

1 botte de radis roses

2 oignons cébettes

20 crevettes cuites

3 petits pots de fromage blanc

1 citron vert

Huile d’olives

Fleur de sel

Arôme Maggi

Sel, poivre

 

Couper les légumes en julienne.

Décortiquer les crevettes, laisser la queue, réserver au frais.

Verser le fromage blanc dans un grand bol. Ajouter quelques gouttes d’arôme Maggi. Assaisonner avec le sel et le poivre. Presser un demi-citron que vous ajouterez à la sauce. Mélanger.

Dans les verrines, disposer les légumes en couches successives (concombres, oignons, radis).

Napper avec la sauce fromage blanc.

Disposer par-dessus les tomates cerises coupées en dés. Assaisonner avec un peu de fleur de sel et un filet d’huile d’olives.

Poser au-dessus de chaque verrine deux crevettes.