Almanach

0
243
Vernantois (Jura). 1656. L’école-Mairie et le presbytère. Sources : archives départementales, cote 7Fi1464.

Astuce de grand-mère

Contre la déprime

Parmi les remèdes traditionnels, il existe une plante largement connue pour son action sur le moral : le millepertuis ou « chasse-diable ». Il faut utiliser les sommités fleuries séchées en décoction. Pour faire votre décoction, mettez une cuillère à soupe de plante dans 25 cl d’eau froide, puis portez à ébullition pendant trois minutes. Pour finir, couvrez et laissez infuser hors du feu pendant dix minutes. Consommez une à deux tasses par jour ou… préférez les gélules de millepertuis.

Le safran et la lumière du jour sont deux autres remèdes…

 

Question de vocabulaire

A vous de vous triturer les méninges avec cette petite devinette. Réponse la semaine prochaine… Quel mot contient le plus de i dans la langue française ?

 

A vos agendas

Le 5 novembre – Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’Ecole de la confiance.

Quelques chiffres clés 2019 : 310 référents harcèlement mobilisés dans les académies, 77 742 sollicitations du numéro gratuit 3020, 2 176 signalements aux référents académiques, 649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement.

 

La recette de AMAP de Plaisir

Risotto aux deux champignons

 

Ingrédients :

2 oignons

Riz pour risotto (un verre par personne)

Un verre de vin blanc sec

Champignons séchés

Champignons frais (tous les champignons conviennent)

Parmesan râpé

Beurre

Un cube de bouillon de bœuf ou de poule

 

Préparer le bouillon de poule en ajoutant l’eau chaude sur le cube. Préparer le bouillon avec les champignons séchés en les faisant tremper dans un bol d’eau chaude.

Dans une cocotte, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient transparents.

Les retirer, faire revenir le riz jusqu’à ce qu’il devienne blanc.

Remettre les oignons avec le riz, verser le vin blanc et à feu doux, remuer jusqu’à absorption, puis continuer avec le jus des champignons séchés, puis avec le bouillon de poule sans cesser de remuer.

Quand le riz commence à être moins ferme, ajouter les champignons frais (rincés) et continuer la cuisson tout en versant le bouillon.

Le riz doit être servi légèrement ferme.

Arrêter la cuisson, verser un bon morceau de beurre et du parmesan, remuer et servir.