Almanach

0
178
Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura). 1656. La charrue de la Savine. Paris, B.F. Sources : archives départementales, cote 7Fi1387.

Astuce de grand-mère

Pour perdre du ventre

Il existe de multiples astuces pour maigrir au naturel : boire de l’eau citronnée, manger de la papaye, ajouter du poivre à vos plats, manger une pomme plutôt que des cochonneries entre les repas, buvez beaucoup d’eau…

Question de vocabulaire

La langue française est propice aux calembours, ces jeux de mots fondés sur la similarité des sons. Pour le comprendre, il n’est pas rare de devoir lire à haute voix. Quelques exemples : « Les mots rendent les cris vains », « La politique est louche car l’élu net n’existe pas », « Les bricoleurs du dimanche en ont marre tôt »…

 

A vos agendas

Le 31 octobre – Halloween.

Cette fête folklorique, d’origine celtique, est très populaire en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Elle est préésentée comme un héritage de la fête druidique de Samain dans l’ancien calendrier celtique. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants (fantômes, sorcières, vampires) et aillent sonner aux portes : « Des bonbons ou un sort ! ».

 

La recette de Romy

Citronnade d’hiver

 

Ingrédients :

1 litre d’eau

2 citrons

2 c. à soupe de sucre

2 c. à soupe de miel d’acacia

 

Mettez l’eau à chauffer. Pendant ce temps, pelez le citron et tranchez-le en fines lamelles en ôtant les pépins. Déposez ces rondelles dans un pichet avec le sucre et le miel.

Versez l’eau bouillante sur les rondelles de citron. Laissez infuser pendant trente minutes.

Servez la citronnade tiède.