Almanach

0
29
Lons-le-Saunier (Jura). Les bains, le parc et l’établissement thermal. C.B. 1906. Sources : archives départementales, cote 7Fi231.

Astuce de grand-mère

Contre le nez qui coule

Marre de vous moucher, d’éternuer, de renifler… ? Pour venir à bout de votre nez qui coule, de manière immédiate, imbibez un coton dans de l’huile de moutarde et respirez. Par sa composition en myrosine et sinigrine, la moutarde fluidifiera le mucus et facilitera son évacuation.

 

Question de vocabulaire

Combien de mots de la langue de Molière connaissez-vous ? Un « érudit » utilise couramment quelque 15 000 mots différents, mais les 3 500 mots courants de la langue française suffisent et correspondent au vocabulaire de base. Parmi ces mots les plus dits : danser, boire, abandonner, retour, œil, dollar, noire, gentil, autre…

 

A vos agendas

Le 18 octobre – Journée mondiale de la cravate.

Cet accessoire de mode tire son origine de la Guerre de Trente ans. Louis XIII a découvert des bandes d’étoffe autour du cou de mercenaires croates. La cravate – Hrvat en croate – s’est ainsi installée à la cour vers 1650.

Il faut savoir aussi que la plus grande cravate du monde a été nouée autour de l’arène romaine de Pula en 2003 : 808 mètres de long et 25 mètres de large.

C’est en 2008 que les Croates ont décidé d’instaurer la Journée de la cravate chaque 18 octobre.

 

La recette de Jura Tourisme

Pommes de terre au morbier et au lard

Pour quatre personnes

Deux grosses pommes de terre

Quatre tranches de lard

80 g de morbier

Poivre

Faites cuire les pommes de terre à la peau et à l’eau pendant environ quinze minutes. La pomme de terre doit être à peine cuite car elle va continuer à cuire ensuite dans le four.

Retirez la peau de la pomme de terre, coupez la en deux et évidez un maximum l’intérieur avec une cuillère en faisant attention de ne pas la casser.

Déposez du Morbier coupé en petits dés à l’intérieur, poivrez légèrement, entourez la pomme de terre d’une tranche de lard et mettez au four à 190 °C pendant une quinzaine de minutes.

Le lard va griller et le morbier être coulant. Servez chaud.