Almanach

0
303
Tavaux (Jura). Vue prise du clocher. Route de Dole. 1930. Source : archives départementales, cote 7Fi2126.

Ma recette

Le gâteau qui pleure

C’est la nouvelle folie sur les réseaux ! Ce gâteau est une recette turque. Il est surnommé comme ça pour plusieurs raisons : vous pleurerez de plaisir quand vous le mangerez, vous pleurerez quand il n’y en aura plus, vous pleurerez quand vous aurez pris cinq kilos après l’avoir mangé, plus réellement à la découpe il dégouline.

 

Ingrédients

 

Pour le gâteau au chocolat : 3 œufs, 100 g de sucre, 200 ml de lait, 40 ml d’huile, 1 sachet de levure chimique, 4 cuillères à café de cacao en poudre non sucré, 200 g de farine, 400 ml de lait pour imbiber le gâteau après cuisson.

Pour la sauce chocolat : 150 ml de crème liquide entière, 150 ml de lait, 200 g de chocolat noir à dessert, 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré.

Si vous souhaitez faire la meringue vous-même : 1 sachet de sucre vanillé ou vanille en poudre ou arôme de vanille, 3 blancs d’œufs, 1 pincée de sel, 90 g de sucre.

 

Préparation du gâteau au chocolat

Dans un grand bol, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le lait et l’huile, mélangez. Puis la levure et le cacao en poudre et enfin la farine. Bien mélanger le tout et versez la pâte dans un moule beurré. Enfournez à 180°C durant vingt minutes en chaleur tournante (plus si chaleur traditionnelle).

Lorsque le gâteau sort du four, piquez sur toute la surface avec un cure-dent, puis versez le lait froid pour le rendre plus moelleux. Conservez le gâteau au frais le temps de réaliser le reste.

Préparation de la sauce au chocolat

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients et faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant. Une fois le mélange homogène et le chocolat bien fondu, laissez refroidir la sauce à température ambiante.

 

Préparation de la crème

Dans un bol, battre les blancs d’œufs avec le sel. Lorsque la meringue commence à monter, ajouter le sucre tout en continuant à battre. Ajoutez le sucre vanillé à la fin. La meringue doit être assez ferme et lisse.

 

Montage du gâteau

Sortez le gâteau au chocolat du réfrigérateur. Etalez la meringue sur toute la surface du gâteau de manière uniforme. Puis faites de même avec la sauce au chocolat. Prédécoupez les parts avant de remettre le gâteau au frais durant deux bonnes heures.

 

A vos agendas

Le 11 mars – Journée mondiale de la plomberie

La journée mondiale de la plomberie est une journée internationale ayant pour but de mettre en valeur le secteur de la plomberie face aux enjeux sanitaires liés à l’eau.

Créée en 2010 par le Conseil mondial de la plomberie (World plumbing council), cette journée a pour objet de sensibiliser le grand public à la contribution des professionnels de la plomberie aux enjeux de santé publique liés à l’eau, son traitement et son approvisionnement.

 

Astuce de grand-mère

Pour bien dormir

Ne vous empiffrez pas le soir. Faites des siestes de quinze minutes. Marchez plusieurs fois par semaine pour faire le plein de lumière. Multipliez les activités intellectuelles. Utilisez de la valériane ou de l’huile essentielle de camomille…