Almanach

0
120
Clairvaux (Jura). Au bord du grand lac. Janier-Dubry. 1908. Source : archives départementales, cote 7Fi816.

Astuce de grand-mère

Contre les brûlures

Le plus souvent, on le consomme sur une tranche de pain. Mais le miel est bien connu aussi pour soulager les irritations de la gorge. Il l’est un peu moins pour son action apaisante contre les brûlures de la peau. Et pourtant, il vous suffit de l’appliquer en masque et de laisser reposer une quinzaine de minutes pour moins souffrir.

Personnalité comtoise

Alexis Damey (1820 – 1892)

Ce natif de Salins-les-Bains fut maire de Dole à la fin du XIXe siècle. Il est surtout connu pour avoir fabriqué toutes sortes de machines pour lesquelles il déposa de nombreux brevets d’invention : batteuses agricoles, hache-pailles, machines à vapeur, turbines, moteurs hydrauliques pour bateaux, matériel d’équipement pour scierie, forges, moulins, papeterie (informations issues du dictionnaire « Inventeurs et savants en terre de Franche-Comté » d’Eric Coulon aux Editions du Palais).

A vos agendas

Le 22 février – Journée mondiale du scoutisme

Chaque année, le 22 février, les scouts et guides du monde entier fêtent la naissance des fondateurs du scoutisme et du guidisme, Robert Baden Powell (1857) et son épouse Olave Baden Powell (1889). Le scoutisme est l’une des plus grandes organisations de jeunesse au monde. Elle compte aujourd’hui 60 millions de membres dans 220 pays et territoires.

La recette de Romy

Hachis parmentier

Ingrédients pour 6 personnes

1 kilo de pommes de terre

20 cl de lait

Beurre frais

500 g de viande hachée

1 oignon

1 échalote

2 gousses d’ail

1 botte de persil

Sel et poivre

Préparez la purée. Epluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur ou dans du lait environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Egouttez-les. Passez les pommes de terre au moulin à légumes pour les réduire en purée avec le lait et une noix de beurre frais.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Pelez et émincez l’oignon, l’ail et l’échalote. Faites-les suer dans une poêle chaude légèrement graissée, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Hachez la viande grossièrement et ajoutez-la à la poêle. Salez, poivrez. Laissez chauffer quelques minutes en remuant. Hachez le persil et ajoutez-le hors du feu. Mélangez.

Dans un plat à gratin, étalez le hachis de viande et recouvrez-le avec la purée. Faites gratiner au four pendant quinze minutes. Servez chaud avec une salade verte de saison.