Almanach

0
181
Chamblay (Jura). La rue du Bois, 1927. Dole, Karrer. Source : archives départementales, cote 7Fi2070.

Astuce santé

Pour (se) grandir

Bien manger, beaucoup boire, consommer du calcium, bien dormir, s’étirer… aideraient à grandir. Il n’y a pas de solution miracle, mais il existe des astuces pour paraître plus grande : porter des talons hauts, des coiffures hautes, éviter les gros bijoux et les grandes robes…

 

Dicton

Février avec neige nous garantit un bel été.

 

A vos agendas

Le 12 février – Journée Darwin.

Cette journée est plus connue sous son nom anglais « Darwin Day ». Célébration internationale dans le domaine des sciences et des humanités, sa date coïncide avec le jour de naissance de Charles Darwin en 1809. Son objectif est de rendre hommage aux découvertes de ce célèbre naturaliste anglais. Il a le premier décrit avec une rigueur scientifique l’évolution biologique des espèces par le moyen de la sélection naturelle. La Journée Darwin sert encore à promouvoir la science dans la société.

 

La recette

Lasagnes au vin blanc

Ingrédients pour six personnes : cinq grosses tomates bien fermes, 400 g de mozzarella, plaques de lasagnes, gruyère ou emmental râpé, sel, poivre. Pour la sauce : 400 ml de lait, 200-250 ml de vin blanc sec et très goûteux, 150 ml de crème, 60 g de farine, 30 g de beurre, parmesan à volonté.

Ebouillantez les tomates et pelez-les. Coupez- les en tranches relativement fines. Coupez aussi la mozzarella.

A feu très doux, faites fondre le beurre et roussir la farine. Ajoutez le lait petit à petit en remuant constamment, puis la crème et le parmesan. Salez, poivrez à votre convenance. Ajoutez le vin blanc. Remuez sur feu vif jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Retirez du feu.

Beurrez le plat à lasagne. Etalez une première couche de sauce au fond du plat. Répartissez les tranches de tomates et de mozzarella en les alternant. Recouvrez-les de sauce puis disposez les plaques de lasagne. Recommencez l’opération jusqu’en haut du plat. Terminez par une couche de sauce sur laquelle vous ajouterez le gruyère ou emmental râpé à volonté.

Enfournez à 180°C et laissez cuire pendant quarante minutes.