Almanach

0
84
Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura). 1650. La route de La Chaux-du-Dombief, Les tourbières. Paris, B.F. Sources : archives départementales, cote 7FI1383.

Astuce de grand-mère

De la camomille contre les courbatures

Voici venu le temps des bonnes résolutions ? Et du sport après les fêtes ? Pour éviter les courbatures, il est conseillé d’utiliser de la camomille. Reconnue pour son effet relaxant, elle se consomme en tisane avant de dormir. Mais vous pouvez aussi opter pour un bain à la camomille. La chaleur du bain aide les muscles à se décontracter. Vous y verserez le résultat de la camomille romaine séchée portée à ébullition pendant quinze minutes dans un litre d’eau.

A vos agendas

Le 6 janvier – Epiphanie

L’Epiphanie (« manifestation de Jésus ») ou Théophanie (« manifestation de Dieu ») est une fête qui célèbre la visite des Rois mages à l’enfant Jésus (Eglise latine), le baptême du Christ dans le Jourdain (Eglises arménienne et byzantine) ou la première révélation de la Sainte Trinité (Eglise byzantine), avec des variantes traditionnelles locales ou cultuelles.

Dans la plupart des pays de tradition catholique, et donc en France, c’est le jour des Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar), qui est l’occasion de partager la galette des rois, à partir du dimanche précédent.

Dicton

« Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année. »

La recette

Salade de litchi à la rose 

Pour six : une mangue bien mûre, 250 g de litchi dénoyautés, 150 g de framboises ou d’un mélange de fruits rouges, une cuillère à café de sirop de rose, trois brins de menthe, ½ citron vert.

Peler la mangue et la couper de part et d’autre du noyau pour la recouper ensuite en dés.

Eplucher les litchis, les couper en deux et enlever le noyau.

Placer l’ensemble des fruits coupés, la menthe ciselée, ainsi que le reste des ingrédients dans un saladier.

Mélanger l’ensemble et placer au frais pendant une heure.