AG du CODESOHO à Saint-Claude

Malgré les difficultés, le combat continue…

113
Paul Cesbron en humaniste convaincant!
La Mobilisation citoyenne est toujours palpable!
Le Bureau du CODESOHO est toujours sur la brèche!
Paul Cesbron en humaniste convaincant!

Une Assemblée Générale attentive!

Entre 150 et 200 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de St-Claude en présence de Jean Louis Millet, Maire de St Claude, Frédéric Poncet, Conseiller Régional et de Paul Cesbron, ancien chef de service de la maternité de Creil (15.000h) ville au nord de Senlis dans l’Oise, dont la maternité de rang 2 pratiquant plus de 1000 naissances par an vient d’être fermée par l’Administration Buzin.
Le président Jannet dans ses rapports moraux et d’activités a ainsi énuméré la quinzaine d’actions menées depuis le départ, les différentes rencontres et soutien de sportifs qui ont eu lieu en 2018. Ce fût l’occasion de présenter une  analyse très fine des cahiers de doléances recueillis lors du référendum positif organisé les 26 et 27 janvier 2019.
Ensuite le trésorier a présenté les comptes de l’association, qui ont dégagé un petit excédent reporté à nouveau sur l’exercice suivant, puisque le combat continue…
Les élus que sont Jean-Louis Millet et ensuite Francis Lahaut dans des mots différents ont alors réaffirmé leur total engagement pour ce combat qu’ils mènent conjointement avec les membres du CODESOHO.

Paul Cesbron : “Le bébé qui arrive au grand jour, qui naît, doit être près des siens, de sa propre communauté”.

In fine le praticien lui-même a fait un remarquable éloge de «La Maternité» dans un historique remontant jusqu’à plus de 600 ans, expliquant ainsi contrairement à d’autres de ses confrères son attachement à la maternité de proximité et son combat.
S’il y a une chose qu’il a bien comprise de sa carrière de praticien, c’est que la naissance est un évènement considérable dans la vie d’une communauté humaine, dans la vie personnelle des femmes.
«Le bébé qui arrive au grand jour, qui naît, doit être près des siens, de sa propre communauté. C’est ce qui m’a amené à défendre le principe de la maternité de proximité, en fait la défense de toutes les maternités».
Il a aussi manifesté avec délicatesse et humanité tout son attachement aux sages-femmes, qui «sont des femmes sages…»
«Les compagnes de l’accouchement depuis le 13ème siècle», «et qui font un métier indispensable et très nécessaire, mais devenant de plus en plus difficile». Un propos très applaudi par l’assemblée, et qui a eu le don d’élever le débat au-delà du simple plan comptable…
En fin d’AG le renouvellement des membres du conseil d’administration a été entériné et les différents rapports ont été voté à l’unanimité, le Président Jannet rappelant la prochaine manifestation nationale qui aura lieu le 15 juin «Faites du Bruit»…