5e édition de la Nuit des copistes ce vendredi

L’événement permettra aux amateurs ou professionnels de venir copier l’œuvre d’art de leur choix avec la technique souhaitée, à la Maison natale de Louis Pasteur ou au musée des Beaux-arts de Dole.

220
Le musée accueille l'exposition "Refaire l'histoire" jusqu'au 2 février.

La nuit des copistes doloise est née fin 2015 de l’envie de réactiver une pratique ancienne : celle de la présence des copistes et artistes en herbe dans les musées, venus pour apprendre à peindre et dessiner au contact des œuvres de maîtres anciens.

L’objectif est de rappeler aux visiteurs qu’ils ont à Dole un musée qui possède une très belle collection, accessible gratuitement ; que c’est un lieu pour apprendre à regarder, à ressentir, mais aussi à faire, à pratiquer soi-même.

Les copistes pourront travailler entre 17 h et 23 h. Il est nécessaire de s’inscrire en choisissant une œuvre présentée au rez-de-chaussée ou au premier étage du musée et après signature d’un formulaire d’autorisation délivré par le musée. Les copistes doivent apporter leur propre matériel et de quoi protéger leur espace de travail.

A la Maison natale de Louis Pasteur

De 17 h à 23 h, à la Maison natale de Louis Pasteur. Comme Louis Pasteur qui croquait des portraits avant de dessiner les microbes, choisissez des objets parmi les collections du musée et couchez-les sur le papier.

Dès 20 h, reproduction de chefs-d’œuvre de la Maison natale Pasteur par Dominique Lair et ses comparses des Lezarts dolois. Thés, cafés et gâteaux seront offerts aux copistes de la nuit.

Maison natale de Louis Pasteur, 43, rue Pasteur, à Dole. Tél. 03 84 72 20 61.

Au musée des Beaux-arts

De 17 h à 23 h, au musée des Beaux-arts de Dole. Pour les copistes : inscription au préalable souhaitée. Le matériel n’est pas fourni, apportez le vôtre, ainsi qu’une bâche. Pour les non-copistes : puzzles géants autour des collections, atelier « Gris de Payne », visites de l’exposition « Refaire l’histoire ».

Au musée des Beaux-arts de Dole, 85, rue des Arènes. Tél. 03 84 79 25 85.

Les + : concert en partenariat avec le CRD. Déambulation avec Laurent Blanchard et la classe de saxophones. Vin chaud dans le hall du musée.