Jura. 50 oursons Pompy® rejoignent les rangs des sapeurs-pompiers

Pompy® est un ourson en peluche, aux couleurs des sapeurs-pompiers, qui a au fil des années a trouvé sa place à bord des véhicules de secours. Sa mission : réconforter tout au long de leurs prises en charge les enfants victimes directes ou non d’un accident.

71
Les jeunes sapeurs pompiers ont fait connaissance avec l'ourson Pompy. A gauche, Eric Gayey et Stéphane Bouvier.

Aussi, équiper en ourson Pompy® l’ensemble des véhicules de secours du territoire est le but que s’est fixé Stéphane Bouvier, pompier professionnel à Beaune. Il était tout récemment au centre de secours d’Auxonne pour une livraison très attendue d’une cinquantaine d’ourson.
L’ourson Pompy® est une peluche réconfortante spécialement conçue pour rassurer l’enfant, des pédopsychiatres ont participé à sa conception. Au départ, il y avait un peu de réticence, avec un doute sur son utilité, mais aujourd’hui, Pompy® est devenu un outil de travail indispensable, un réflexe“, indique Stéphane Bouvier.
Et de poursuivre : “L’objectif est d’équiper toutes les casernes de Côte-d’Or, ainsi à terme, 1 000 peluches Pompy® équiperont les ambulances des centres de secours, c’est un minimum. Je compte également en offrir 250 sur le département de l’Yonne et 250 sur la Nièvre, soit un total 1 500 Pompy® à budgéter pour 2020″. Et pour cela, Stéphane Bouvier recherche sans relâche des mécènes pour financer l’achat des peluches.
Aussi, pour rendre visite au CIS d’Auxonne, il était accompagné d’ Eric Gayet, chef de l’entreprise de transport express GTE à Villers-les-Pots, qui a financé en grande partie la dotation de 50 Pompy pour le centre d’Auxonne et 50 autres pour le centre de Genlis, en partenariat avec Bourgogne Discovery (transport privé, VIP, etc.).
C’est notre petite participation dans notre secteur d’activité. Autant que ce soit pour les pompiers“, confie humblement Eric Gayet, très sensible à cette démarche pour les enfants.

Financement et défis sportifs

Pilote moto de renommée, Stéphane Bouvier a participé aux Dakar 2018 et 2019, deux fois à la finale du championnat du monde des rallyes et avec son association Team BS Aventure, il propose d’associer son projet Pompy® à celui de l’association afin de permettre à ses partenaires d’entrer dans le dispositif et de participer à de grands événements internationaux tout en finançant Pompy.
L
e Morocco Désert Challenge en 2020 et l’Africa Reco Race 2021 seront pour moi de nouveaux défis personnels. Je me sers de mon statut de pilote international, je parcours la Côte-d’Or, et en fonction des endroits où je viens pour l’opération Pompy, je contacte les entreprises qui pourraient devenir partenaires“, explique Stéphane Bouvier qui repartira du centre d’Auxonne avec les remerciements chaleureux de Christophe Péru, chef de centre et de son personnel : “Je remercie Stéphane et ses partenaires pour ce don et pour l’opération Pompy® qu’il mène depuis quelques années en Côte-d’Or“, souligne Christophe Péru.