4ème Salon International des Métiers d’Arts

Incontestablement, un vrai succès !

50
Les Bijoux en bois de Laurie Dané de Saint-Claude!
Les Bijoux en bois de Laurie Dané de Saint-Claude!
Inauguration officielle avec Mme. la sous-préfète et Mr. le maire!
Le Verre travaillé à la façon de Coline Barboux de Plainoiseau!

Sur ces trois journées de début novembre, presque 4.000 visiteurs se sont déplacés (3.900 exactement), au Palais des Sports, afin de déambuler dans les allées du 4ème salon des Métiers d’Art de Saint-Claude butinant de-ci, de-là, sur chaque stand les merveilles présentées à leur admiration. Le vendredi cela a commencé par les scolaires, dont les yeux brillaient sur certaines activités, comme le travail du verre ou encore le tour à pédale présenté sur le local de l’Atelier des Savoir-faire de Ravilloles.
Le spectaculaire et la dextérité émerveillent toujours nos chères têtes blondes, et il y a de quoi !
Cette 4ème édition du Salon avait plus particulièrement mis l’accent sur le triple thème du bois, du cuir et du verre, triptyque très payant d’ailleurs. Si le travail du bois est un art que les locaux connaissent bien dans le secteur, avec la tournerie et l’Atelier des savoir-faire déjà cité, ou encore le Lycée du bois Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne, le travail du cuir et surtout celui du verre sont plutôt de belles découvertes dans toutes leurs composantes. Faire sortir des figurines, animaux ou divers personnages, ou encore des couleurs étincelantes d’une simple baguette de verre par exemple revêt toujours d’un miracle et d’un émerveillement considérable…

Un salon universel…

Des centaines d’œuvre toutes plus magnifiques les unes que les autres, et de très haut niveau, ont rempli les yeux de tout un chacun. Les 1000 m2  consacrés au Palais Des Sports de la ville pour cette exposition ont tous été bien utilisés. Beaucoup de régions de France avaient ainsi été mises en avant pour un évènement atypique. On a pu se balader de stand en stand dans l’Ain, le Doubs, l’Isère, mais aussi la Vendée, l’Indre, la Meuse, Paris,  le Tarn, la Haute-Corse, etc…, sans oublier bien sûr le Jura terre d’excellence, avec des prouesses artistiques et techniques éblouissantes.
Le samedi matin était consacré à une sympathique, mais émouvante cérémonie de remise des diplômes des meilleurs apprentis de France, dont des locaux de la région Bourgogne Franche-Comté. Prochain gros évènement du même calibre dans la cité pipière le 2ème Festival Inter’Nature de la photographie animalière les 17, 18 et 19 avril prochain. Réservez déjà votre week-end…