40 ans d’amitié, ça se fête !

Rottenburg Am Neckar et Saint-Claude pour des noces d’Emeraude.

26
Une plaque symbolique pour sceller une amitié indéfectible!

 

Pique-Nique convivial au barrage de Ravillolès!
Une plaque symbolique pour sceller une amitié indéfectible!

Une amitié transfrontalière entre Rottenburg Am Neckar et Saint-Claude s’est tissée au fil des ans entre les deux partenaires depuis la municipalité de Louis Jaillon en 1979, il y a donc 40 ans. A l’époque en réaction à la catastrophe de la guerre de 39/45, cette fraternité fut très importante, afin de marquer une rupture. Mais en amour comme en amitié, pour perdurer, elle faut se célébrer souvent et se renouveler. La cohésion des nations et des peuples nécessite de bien entretenir ses relations extérieures dans des périodes comme actuellement de repli sur soi, de peur de l’autre, de montée des nationalismes, de Brexit, de morosité générale. C’est ainsi qu’une délégation d’une quarantaine d’Allemands, dont de jeunes correspondants de lycéens est arrivée dans la cité pipière le jeudi 30 mai au soir, afin de participer à cette commémoration de quatre décennies d’amitié.

Esplanade Rottenburg Am Neckar…

Le point culminant fut l’inauguration le vendredi soir 31 mai vers 18h00 de l’«Esplanade Rottenburg Am Neckar» située juste devant le Musée de l’Abbaye.
C’était d’ailleurs l’occasion pour le maire Jean-Louis Millet d’apparaître en cérémonie officielle publique pour la 1ère fois depuis sa sortie de l’hôpital, suite à l’accident sur la voie publique, dont il a été victime récemment.
Il a affirmé à coté de Stephan Neher Oberbûrgermeister de Rottenburg que cette longue amitié est «une victoire sur la guerre et son cortège de souffrance et de martyrs des deux côtés du Rhin».
Les lycéens français et leurs correspondants allemands ont lu des textes dans leur langue d’apprentissage, ce qui a mis une belle atmosphère empreinte d’émotions partagées. Les éléments à souligner pour cette visite de la délégation allemande sont la croisière sur le Lac de Vouglans et le repas du midi sur le bateau Le Louisiane, le repas-spectacle du soir à la salle des fêtes, la visite le lendemain de l’Atelier des Savoir-faire ainsi que du sentier du même nom à Ravillolès, et le pique-nique qui s’en suivit aussi au barrage du village.
Ces voyages sur plusieurs jours en immersion dans des familles d’accueil sont l’illustration même de cette belle amitié, avec un programme copieux et dense concocté cette année par les Jurassiens…