40 000 livres en vente ce week-end

La délégation APF France Handicap du Jura agit pour et avec les personnes en situation de handicap. Elle organise sa prochaine foire aux livres, ce week-end, à Juraparc.

147
De g. à d., Maëva Bournez (service civique), Céline Vendroux et Vincent Hammi.

« L’association Association des paralysés de France existe depuis 1933, rappelle Céline Vendroux, la représentante du Jura. Elle a été fondée par quatre personnes en situation de handicap. » Une délégation existe dans chaque département. Pour le Sud Franche-Comté, il y a une agence à Lons et une dans le Doubs.

« On dénombre 107 adhérents dans le département, répartis sur quatre zones, Lons-le-Saunier, Dole, Champagnole et Saint-Claude. Ce sont des groupes relais », explique Vincent Hammi, chargé de développement des actions associatives. Les groupes relais s’articulent sur des projets : partenariat avec Scènes du Jura, sorties au bowling…

Et deux friperies par an

Cinquante bénévoles sont investis régulièrement à Lons-le-Saunier sur différentes actions (friperies, foire aux livres) ou pour l’accompagnement des personnes. La friperie en mai et celle en octobre à la Maison commune et la foire aux livres courant novembre à Juraparc représentent les ressources principales de l’association.

La prochaine foire aux livres est prévue ce vendredi 1er et samedi 2 novembre. Près de 40 000 livres seront proposés à la vente. « C’est beaucoup de manutention, de tri, c’est pourquoi les bénévoles sont indispensables », souligne Céline Vendroux.

Parallèlement, au niveau national, a été lancée la campagne HandiDon, jusqu’au 15 décembre. Il s’agit d’une tombola nationale. Le ticket est à deux euros, les participants donnent ce qu’ils veulent. Participer permet de soutenir les actions d’APF France handicap en faveur des personnes en situation de handicap et leurs proches. Des tickets seront proposés à la vente lors de la foire aux livres. Plus d’informations sur www.handidon.fr

« Les dons de livres et de vêtements propres peuvent être déposés toute l’année à la délégation », rappelle Vincent Hammi. Celle-ci se trouve dans les anciens locaux de la Maison commune, au 970, rue des Gentianes, à Lons-le-Saunier.

Foire aux livres, ce vendredi 1er novembre de 9 h à 20 h et ce samedi 2 novembre de 9 h à 18 h à Juraparc, Lons-le-Saunier. Entrée gratuite. Contact : 03 84 47 12 62, dd.39@apf.asso.fr