3000 visiteurs attendus au 9e salon de l’habitat

Durant trois jours, trente neuf exposants locaux vous diront tout sur la maison, et vous conseilleront dans vos projets de construction ou de rénovation.

60
Des allées et un Oppidum toujours bien remplis. Photo LR

« On ne change pas une équipe qui gagne » : telle pourrait être la devise de ce 9e salon de l’habitat et de l’énergie, et de son organisateur Lucien Di Pasquale. Trente neuf exposants locaux (issus à 90 % du Jura et de la Franche-Comté) vous attendent pour parler maison, que ce soit en construction ou en rénovation. Un panel on ne peut plus large puisqu’il couvrira : les constructeurs, la cuisine, le chauffage, la décoration, la peinture, les carrelages, le jardin, les portails, pergolas, etc. en allant jusqu’aux assureurs et financeurs (dont la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté).
Ce 9e  salon vous permettra aussi de vous informer des nouvelles tendances, en particulier la rénovation énergétique explique Lucien Di Pasquale. En tant que professionnel du bâtiment,  il connait bien les avantages liés à une meilleure isolation, au changement des menuiseries extérieures ou d’une chaudière. Soliha, qui aura un stand sur le salon, met toutefois en garde les porteurs de projet envers les offres à 1 € qui se multiplient : les chantiers effectués par des groupes implantés hors région (voire hors du territoire national) offrent peu de garanties quant à l’exécution des travaux  et à leur efficacité.
Quant au SAV (par exemple sur les chaudières à 1€), dans certains cas il faut faire sans confie cet organisme de conseils indépendant : cette part de risque semble difficilement compatible avec un objectif de durabilité entre autres. Les produits présentés sur le salon de l’habitat et de l’énergie miseront au contraire sur la qualité à un coût optimisé. Des crédits d’impôts sont en effet disponibles pour la rénovation énergétique précise Soliha : des avantages ou des subventions qui peuvent atteindre 40 à 50% pour des ménages modestes, mais on ignore à l’heure actuelle si ces dispositifs étatiques perdureront l’an prochain.

Une culture de la fidélité et du sérieux

Le sérieux et la qualité, marques de fabrique du salon,  s’illustrent d’ailleurs par les relations de confiance qui se nouent dans la durée entre les visiteurs et les exposants : « 80% des stands seront tenus par des professionnels présents depuis le début, il y a 9 ans » déclare avec satisfaction le fondateur des salons champagnolais. Un gage de confiance pour les près de 3.000 visiteurs attendus : « Les clients qui ont commandé des menuiseries extérieures sur le salon de l’an dernier, retrouveront ces professionnels cette année » décrit-il par exemple. Cinq nouveaux exposants feront toutefois leur entrée, pour apporter leurs lots de nouveautés. Le salon se renouvelle donc en gardant la même philosophie : favoriser les échanges directs entre clients et professionnels, dans un esprit de convivialité et de confiance. Les visiteurs pourront ainsi toucher, apprécier les diverses réalisations exposées sur les 48 stands pour se faire réellement « leur » idée. Le cocktail concocté par « DPL Consultant » plait : la preuve avec des allées bien remplies l’an dernier, et des artisans satisfaits. « Si vous avez un projet, quel qu’il soit, vous trouverez forcément des réponses personnalisées » conclut le patron de DPL Consultant. On le croit sans peine…

Lucien Di Pasquale (DPL consultant) a réuni un panel d’entreprises très complet. Photo LR

9e salon de l’habitat et de l’énergie

Vendredi 26 et samedi 27 avril de 10h à 19h, et dimanche 28 avril de 10h à 18 h. À l’Oppidum de Champagnole. Buffet, buvette. Entrée et parking gratuits.

Contact : DPL Consultant 06 40 44 83 32.