Jura. Bracon : Patrice Villalonga tête de liste pour un dernier mandat

Patrice Villalonga est natif de Bracon. Dès l‘âge de 25 ans il est entré au conseil municipal de sa commune, d’abord comme conseiller, puis adjoint durant de nombreuses années et enfin maire depuis 2014.

231
Patrice Villalonga un homme actif à la mairie depuis 44 ans.

« Je me représente pour un second mandat uniquement à cause du dossier du futur EHPAD. Il s’agit là d’un projet de territoire et j’ai fait tout ce qu’il était possible de faire pour l’acquisition du terrain. Je ne me suis pas battu pour pouvoir dire « c’est l’EHPAD de Bracon », non c’était pour qu’il reste sur Salins. Par contre, aujourd’hui je suis confronté à des dépenses importantes puisque la commune est dans l’obligation d’amener les réseaux en limite du terrain (eau, électricité, fibre …) et de prendre en charge la voirie. Le devis pour les réseaux est de 798 000 €. Mais, comme je l’ai dit à mes administrés lors de la cérémonie des vœux, je ne veux pas que la commune et les habitants de Bracon soient les seuls à payer tout. Ce projet important ne va pas rapporter une somme astronomique à notre village bien qu’il fasse augmenter un peu la population, la DGF et les taxes sur le foncier bâti » indique le maire. Et de poursuivre :
« S’il n’y avait pas eu ce projet, je serais parti. Cela fait plus de quarante ans que j’occupe un siège à la mairie, Il faut laisser la place aux plus jeunes ».
En attendant, le maire sortant repart avec la même équipe moins deux, déjà remplacés. « J’ai vu jusqu’à trois listes à Bracon, ajoute-t-il. Les gens sont moins motivés maintenant, surtout depuis qu’il y a les communautés de communes…»