Thierry Normand : James Bond, une passion, une collection

32
Thierry Normand un passionné à rencontrer.

La passion de Thierry Normand pour James Bond a commencé dès l’âge de 14 ans quand avec son père il est allé voir en 1981 un film de James Bond avec Roger Moore, Carole Bouquet et Julian Glover « Rien que pour vos yeux ». Petit à petit cette passion s’est développée. « Timidement j’achetais les 45 tours, des BO des films, des retirages de photos d’exploitation, quelques affiches, avoue-t-il, mais c’est vraiment à partir de 1995 que j’ai décidé de collectionner sérieusement James Bond. J’ai mis 21 ans à avoir tous les films, à avoir quelque chose qui tienne la route. Je ne l’ai pas fait pour exposer mais vraiment pour me faire plaisir.

Son exposition de décembre à la mairie de Salins que Thierry a appelé « 007 légende partie 1 » a réuni environ 300 pièces sur les 1125 qu’il possède. Il s’agissait là d’une rétrospective de 1962 à 1985.  Pour des raisons de logistique il aurait été très compliqué de tout exposer. Pour compléter cette première exposition Thierry organisera une deuxième partie « 007 Légende partie 2 » qui couvrira la période de 1987 à 2015, période qui a connu dans les rôles de James Bond, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig. L’exposition de Thierry sera visible du 7 au 26 avril 2020 à la mairie de Salins, en parallèle avec la sortie nationale du dernier film « Mourir peut attendre » prévue le 8 avril en France.

« James Bond est un héros qui avec la concurrence des Avengers, Jurassic world … est un peu en perte de vitesse. Il est aussi malheureusement en train de se « pépériser » et c’est fort dommage », conclut tristement Thierry Normand.