13 épreuves au 31e Jumping international de Lons

Il aura lieu du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre et accueillera 80 cavaliers et 250 chevaux de 15 nations.

0
98
Lors de la 30e édition, le Grand Prix avait été remporté par Benoît Cernin avec Uitslander du Ter, suivi de Michel Robert et Emerette puis le Jurassien, Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues.

Le Jumping international de Lons-le-Saunier devait se tenir début juin. En raison de la situation sanitaire, il a été reporté. Cet événement incontournable pour l’élite du saut d’obstacle, manifestation phare à Lons, si attendue par les acteurs du cheval et des sports équestres, cavaliers, officiels, chevaux, grooms, propriétaires, les spectateurs, les bénévoles, les collectivités, les partenaires, se déroulera du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre.

Au maximum, 80 cavaliers devraient être inscrits et 250 chevaux engagés de 15 nations. 13 épreuves de niveaux différents sont programmées. « Il y a des épreuves qualificatives jeudi et vendredi et le Grand Prix, développe Maurice Gallet, président de la Société lédonienne de concours hippiques, qui organise ce rendez-vous. L’intérêt est aussi d’avoir des épreuves intermédiaires qui permettent aux cavaliers de sortir des chevaux en préparation. Un cheval doit faire ses classes et son apprentissage se fait sur des épreuves de tailles et niveaux différents. » Cette année, la dotation est de 145 000 euros et il y aura 52 000 euros pour le Grand Prix à partager entre les classés de l’épreuve.

Une cinquantaine de partenaires

Une grosse centaine de bénévoles seront encore mobilisés pour accueillir les spectateurs et les partenaires : les collectivités territoriales (Région, Département, Ecla et Ville de Lons) et la cinquantaine de privés. « Nous avons décidé d’organiser ce Jumping et nous ne voulions pas faire un concours au rabais, souligne Maurice Gallet. Nous avons supprimé les épreuves de jeunes chevaux qui présentaient peu d’intérêt car les finales viennent d’avoir lieu à Fontainebleau et nous avons gardé les épreuves classiques. »

Pratique. 31e Jumping international de Lons-le-Saunier du 30 septembre au 3 octobre sur le plateau de Montciel. Pass sanitaire obligatoire. Plus d’informations sur www.jumpinglons.com

Le programme des épreuves

Le 30 septembre, à partir de 13 h.

No 1 : CSI 3*** Epreuve en 2 phases 1re phase sans chrono 2e phase au chrono 1.35 m.

No 2 : CSI 3*** Barème A au chrono sans barrage 1.45 m – Qualificative pour le Grand Prix.

Le 1er octobre, à partir de 8 h.

No 3 : CSI 1* Barème A au chrono sans barrage 1.20 m.

No 4 : CSI 3*** Epreuve en 2 phases 1re phase sans chrono 2e phase au chrono 1.40 m.

No 5 : CSI 1* Epreuve en 2 phases 1re phase sans chrono 2e phase au chrono 1.30 m.

No 6 : CSI 3*** Barème A au chrono avec barrage 1.50 m Qualificative pour le Grand Prix – Compte pour le classement mondial des cavaliers.

Le 2 octobre, à partir de 8 h.

No 7 : CSI 3*** Barème A au chrono sans barrage 1.35 m.

No 8 : CSI 1* Barème A au chrono avec barrage 1.35 m.

No 9 : CSI 1* Barème A au chrono sans barrage 1.25 m.

No 10 : CSI 3*** Barème A au chrono avec barrage 1.40 m.

Le 3 octobre, à partir de 9 h.

No 11 : CSI 3*** Barème A au chrono sans barrage 1.45 m.

No 12 : CSI 1* Grand prix Barème A au chrono avec * barrage 1.35 m.

No 13 : CSI 3*** (Grand Prix) Barème A au chrono avec barrage 1.55 m – Epreuve ouverte aux 50 cavaliers qualifiés dans les épreuves 2 et 6. Compte pour le classement mondial des cavaliers.