Portes ouvertes à Passenans : découverte ou redécouverte du Domaine Grand

A la tête du domaine, Nathalie et Emmanuel, deux passionnés, issus de familles vigneronnes, qui après avoir bourlingué quelques années chacun de leur côté en France et à l’étranger, ont rejoint leur Jura natal, une terre chère à leur cœur.

386
Nathalie et Emmanuel vous emmèneront au cœur de leurs vignes.

En 2011, la rencontre entre Nathalie et Emmanuel sonne le début d’une belle histoire d’amour mais pas seulement. Tous deux sont diplômés en viticulture et œnologie et une voie leur paraît toute tracée : se lancer ensemble dans une aventure viticole.

La reconversion du Domaine

En 2015 unis par le cœur mais aussi par leur passion commune, ils s’associent pour créer leur domaine. Et c’est avec 10 ha rachetés au père d’Emmanuel, Lothain Grand, que l’aventure commence avec un objectif : travailler leurs sols et leurs vignes en utilisant seulement des engrais verts obtenus grâce à un semis de légumineuses, de céréales et de crucifères. De cette façon le sol reste performant et vivant. Mais Nathalie et Emmanuel vont encore plus loin, chez eux l’humain vient petit à petit remplacer les machines.

Nathalie et Emmanuel sont toujours très attentifs à la bonne santé de leurs vignes.

En route pour le bio…

La récolte 2018 marque le début de la conversion du domaine en agriculture biologique avec à la clé la labellisation bio en 2021. Passionnés et rigoureux, Nathalie et Emmanuel écrivent une nouvelle histoire du Domaine Grand.

… et gros travail sur les « rouges »

« Hormis la conversion bio, explique Nathalie, on a fait un gros travail sur les rouges. On trie grain par grain les pinots, les trousseaux …on sait tout ce que l’on met dans la cuve.
Et puis on fait des macérations longues pour avoir des vins gourmands et taniques.

Leur histoire, leurs pratiques viticoles, Nathalie et Emmanuel les partageront avec plaisir avec les visiteurs lors des portes ouvertes durant le grand week-end de l’Ascension de 10 h à 19 h.

Contact :139 Rue du Savagnin, 39230 Passenans. Tél 03.84.85.28.88.

Des animations inédites et gourmandes.